Femina Logo

La diversité

Six régions, 150 producteurs. Merlot du Tessin, chasselas du Pays de Vaud, gamay genevois, pinot noir de la région des Trois-Lacs, riesling-sylvaner de Suisse alémanique… sans oublier la petite arvine, le cornalin et l’humagne valaisans! Chaque année, le salon Vinea se targue de sélectionner avec soin 150 producteurs suisses. De quoi faire de jolies découvertes ou confirmer ses préférences en la matière.

Le bio

Tendances, les vins bio (voire même biodynamiques) commencent à squatter les cartes des restaurants et sont réclamés par toujours plus de consommateurs. Mais où en est la production suisse? Une conférence gratuite – mais sur inscription – intitulée «Vins bio, une opportunité pour la Suisse?» invite les professionnels comme les amateurs à réfléchir sur le sujet, le vendredi 2 septembre 2016 dès 8 h 30 à la HES-SO Valais.

Les coups de cœur

A chacun le sien, bien sûr. Difficile de désigner un favori parmi les nectars proposés. Mais si vous êtes fans de cépage, pour faire local, on vous conseille L’Amigne Grand Cru du domaine Jean-René Germanier, à Vétroz. Parce que le délicieux breuvage est dans l’air du temps, et classé dans le top 15 des meilleurs vins bio suisses. Et parce qu’on était déjà fan de sa syrah du Valais, la Cayas.

L’appli

Vinea vins suisses: Gratuite sur l’App Store et Google Play, cette appli lancée en 2012 déjà s’est enrichie chaque année de nouveaux producteurs helvétiques. Elle en compte aujourd’hui 500. Pratique, chacun est classé par ordre alphabétique et a sa fiche technique: spécialités, origines, histoire, vins médaillés, adresse et heures de visite. On n’hésite pas à l’explorer pour repérer les producteurs susceptibles de nous plaire. Avec un peu de chance, ils seront sur place lors du salon sierrois.

Vinea pratique

Quand? Le vendredi 2 septembre 2016 de 15 h à 20 h et le samedi 3 septembre de 11 h à 19 h.

Où? A Sierre, autour de l’Hôtel de Ville, à côté de la gare CFF.

Combien? 30 fr. par jour, verre de dégustation compris.

Plus d’infos: Le site Vinea.


A lire aussi:
10 activités estivales et originales à faire en Valais
10 idées pour faire du vélo en Suisse

Sion: nos 10 adresses pour boire un verre

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina