
Sa personnalité, ses looks
«Je ne suis pas un designer… ce terme semble être pour les traditionalistes», avait-il dit (à la manière d’un René Magritte) au journal Business of Fashion. Avec une pointe de cynisme, il répond ainsi aux critiques qu’il essuya du fait de son parcours atypique, de ses origines et de ses influences streetwear.
Son poste chez Louis Vuitton
Il est nommé directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton en 2018. C’est le premier Afro-Américain à prendre les rênes de la maison parisienne. Surnommé «l’empereur du cool», il casse les codes avec des collections ambitieuses. Il n’hésite pas à mixer classique et streetwear, à jouer avec les genres ou à apporter une touche de second degré.
Son label Off-White
Créateur prolifique, il crée son second label en 2013 qu’il baptise Off-White. Basée à Milan, la griffe puise son inspiration dans les codes streetwear et ouvre la voie à d’autres maisons telles que Vetements ou encore Balenciaga. Six ans plus tard, Virgil Abloh est sacré personne la plus influente par le magazine Time. Sa marque, la plus populaire au monde, remporte quant à elle un succès auprès des millenials.
Ses créations artistiques
Virgil Abloh aimait dépasser les limites. Ainsi, lorsqu’il participe à Art Basel, en 2019, il présente une installation réalisée en collaboration avec la société de design Vitra et baptisée TWENTY THIRTY FIVE. L’œuvre examine comment les changements technologiques et sociaux peuvent affecter nos foyers.
Ses collaborations
Architecte de formation mais touche-à-tout, il a enchaîné les collaborations dans de multiples domaines: avec Ikea, Mercedes-Benz, Braun, Evian, Nike, Levi’s ou encore Jimmy Choo, l’audace était toujours au rendez-vous dans sa manière de conceptualiser ses projets.
Ses défilés hors norme
Également DJ, il démontrait un sens aigu de la représentation et de la scénographie. Ses défilés étaient ainsi de véritables univers: de la végétation qui envahit la ville, ou encore des voitures encastrées dans le sol pour Off-White, ou ce show en mode surréaliste à la Magritte pour Louis Vuitton. Des effets de surprise parfois subversifs.
Sa longue amitié avec Kanye West
En 2002, Virgil Abloh est conseiller créatif du rappeur. Il dessine ses pochettes d’albums, gère la scénographie des concerts et le merchandising du label. Le styliste, une fois chez Louis Vuitton, apporte alors son influence hip-hop sur les podiums, lançant dans le monde de la mode le concept de streetwear haut de gamme.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!