
L’art fait partie de l’ADN de Swatch. Depuis ses débuts, la marque a su s’associer avec des artistes audacieux et de renom, comme Keith Haring ou Pol Bury, mais aussi des créateurs de mode. En 2018, une nouvelle étape s’amorce en faisant appel à des musées, tels le MoMA à New York ou le Centre Pompidou à Paris, afin de mettre en scène, sur des montres, des œuvres emblématiques de ces institutions. «Lorsqu’on travaille avec des artistes, on leur donne carte blanche, tandis qu’avec les musées, on nous donne carte blanche», explique Carlo Giordanetti, CEO du Swatch Art Peace Hotel. Pour cette nouvelle édition, Swatch a imaginé des montres avec des œuvres intemporelles issues du MoMA, de la Fondation Magritte, des Gallerie degli Uffizi et du Louvre Abu Dhabi.
Des objets pop
Pourquoi quatre musées d’un seul coup? «Cette année, nous fêtons nos 40 ans. L’idée était de trouver plusieurs langages qui représentent chacun un aspect de la marque. Le pop art parce que nos montres sont devenues un objet pop, le surréalisme parce que c’est notre côté décalé et notre manière de prendre les choses à contre-pied. Puis avec les œuvres classiques, il y a un travail de rendre le figuratif abstrait ou de rendre une œuvre de la renaissance contemporaine. Il ne manque plus que l’aspect street art… mais ce sera une surprise dévoilée plus tard dans l’année.»
«René Magritte avait pour habitude de prendre des objets du quotidien et de les rendre extraordinaires à travers sa peinture. Il change le rôle des objets en leur offrant des nouvelles possibilités.»

Montre Swatch x LE GALLERIE DEGLI UFFIZI, Allegoria della Primavera (1482) de Sandro Botticelli.
© DR«L’oranger est le seul arbre qui peut avoir des fleurs et des fruits en même temps. Ce tableau de Botticelli est une allégorie du temps et de la beauté, ils sont cycliques.»
«Le jazz fait partie de l’univers de Roy Lichtenstein. Il reprend les paroles de «Stardust», de Hoagy Carmichael. Ce détail sur le bracelet est une façon charmante de donner vie à cette toile.»
«Hokusai exprime ses sentiments face à la nature dans une œuvre intense et contrastée. Elle fait partie d’une série de 36 différentes vues sur le Mont Fuji, imprimées avec du bois, elles sont toutes différentes et identiques à la fois.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!