Décryptage
Royale, délicate, sensuelle... la dentelle nous séduit à tous les coups
Extrêmement fine, la dentelle est un tissu sans chaîne ni trame fabriqué à l’aiguille ou au fuseau. Elle se compose d’une succession de points formant des motifs ajourés aux bords généralement dentelés. Son origine demeure peu précise, mais selon certains historiens elle aurait vu le jour au XVIe siècle, à Burano, une île de pêcheurs au nord de la lagune de Venise. En Suisse, au XVIe siècle, Neuchâtel crée également sa dentelle, réalisée au fuseau. Constituée de fils de soie ou de lin, on la nomme dentelle blonde. Dans les Flandres, la matière tissée au VIIe siècle prend le nom de dentelle de Malines. Réputées pour leur qualité et leur finesse, ces matières habillent les hommes de l’aristocratie européenne. Elles ornent également les costumes des religieux et des militaires. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour l’apercevoir sur les tenues des femmes issues de la noblesse.
Premières manufactures
Concurrence oblige, le roi Louis XIV interdit les importations étrangères afin de promouvoir une dentelle made in France. Développées par Colbert, son ministre, les premières manufactures de dentelle voient le jour en Normandie. Alençon est la première à rivaliser avec les techniques de Venise. Peu à peu, l’artisanat se propage dans diverses villes du nord de la France: dentelles d’Argentan, de Chantilly ou encore de Valenciennes. Toutefois, il faudra patienter jusqu’à la révolution industrielle pour que le tiers état puisse se procurer le tissu des nobles.
La matière se démocratise
En 1813 John Leavers, un ingénieur de Nottingham, invente le premier métier à tisser la dentelle. La machine, qui permet de réaliser toutes sortes de motifs, débarque illégalement en France, tout d’abord à Calais et Caudry. Très vite, la fabrication de la dentelle Leavers prend son essor dans le nord, où le métier est reproduit. On lui adjoint même un système de carte à trous Jacquard, afin d’améliorer le pilotage des onze mille fils de la machine.
Produite en masse, l’étoffe délicate est désormais accessible à la classe moyenne et fait la renommée de toute une région par son appellation: dentelle de Calais-Caudry. Entre-temps, Napoléon réserve la dentelle à la gent féminine. Alors que le corset disparaît, le tissu dentelé s’incruste sur la lingerie. Tournures, soutiens-gorges et culottes dévoilent avec sensualité la chair des élégantes, qui n’hésitent pas à recevoir en tea-gown (déshabillé). Dans les années 1920, le port du soutien-gorge se généralise.
Après la Seconde Guerre mondiale, les femmes voient leur taille s’affiner. En collaborant avec la maison de lingerie Cadolle, le couturier Marcel Rochas invente la guêpière. Réalisée en dentelle de Chantilly, la pièce souligne la taille de guêpe des femmes. Les stars d’Hollywood, comme Mae West, Rita Hayworth ou encore Marilyn Monroe prennent la pose dans ces dessous qui révèlent leur plastique de rêve au public. La dentelle fait écho au glamour et inspire les couturiers qui ne cessent depuis de réinventer la toile précieuse.
Et chez les icônes masculines?
En 2019, le look du chanteur Harry Styles fait sensation au Met Gala. Vêtu d’une combinaison noire en dentelle, pour certains, il bouleverse les codes vestimentaires masculins. Toutefois, cette silhouette aurait sans doute été considérée comme normale avant que Napoléon ne réserve la dentelle aux femmes.
Et aujourd’hui?
Cette saison, la dentelle quitte nos chambres et se porte à l’extérieur. La maison Einer opte pour une version jaune flashy. Chez GCDS, le tissu apposé sur un cycliste tutoie les codes du sportswear, tandis que, dans un registre plus romantique, Kate Spade en habille sa robe blanche.
Place au shopping
Dans la vraie vie, on associera la dentelle à des jeans, à une blouse en popeline ou à des boots en cuir, histoire de ne pas ressembler à une antiquité. Découvrez notre sélection de pièces et d’accessoires.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!