Femina Logo

Décryptage

Royale, délicate, sensuelle... la dentelle nous séduit à tous les coups

Extrêmement fine, la dentelle est un tissu sans chaîne ni trame fabriqué à l’aiguille ou au fuseau. Elle se compose d’une succession de points formant des motifs ajourés aux bords généralement dentelés. Son origine demeure peu précise, mais selon certains historiens elle aurait vu le jour au XVIe siècle, à Burano, une île de pêcheurs au nord de la lagune de Venise. En Suisse, au XVIe siècle, Neuchâtel crée également sa dentelle, réalisée au fuseau. Constituée de fils de soie ou de lin, on la nomme dentelle blonde. Dans les Flandres, la matière tissée au VIIe siècle prend le nom de dentelle de Malines. Réputées pour leur qualité et leur finesse, ces matières habillent les hommes de l’aristocratie européenne. Elles ornent également les costumes des religieux et des militaires. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour l’apercevoir sur les tenues des femmes issues de la noblesse.

Premières manufactures

Concurrence oblige, le roi Louis XIV interdit les importations étrangères afin de promouvoir une dentelle made in France. Développées par Colbert, son ministre, les premières manufactures de dentelle voient le jour en Normandie. Alençon est la première à rivaliser avec les techniques de Venise. Peu à peu, l’artisanat se propage dans diverses villes du nord de la France: dentelles d’Argentan, de Chantilly ou encore de Valenciennes. Toutefois, il faudra patienter jusqu’à la révolution industrielle pour que le tiers état puisse se procurer le tissu des nobles.

La matière se démocratise

En 1813 John Leavers, un ingénieur de Nottingham, invente le premier métier à tisser la dentelle. La machine, qui permet de réaliser toutes sortes de motifs, débarque illégalement en France, tout d’abord à Calais et Caudry. Très vite, la fabrication de la dentelle Leavers prend son essor dans le nord, où le métier est reproduit. On lui adjoint même un système de carte à trous Jacquard, afin d’améliorer le pilotage des onze mille fils de la machine.

Produite en masse, l’étoffe délicate est désormais accessible à la classe moyenne et fait la renommée de toute une région par son appellation: dentelle de Calais-Caudry. Entre-temps, Napoléon réserve la dentelle à la gent féminine. Alors que le corset disparaît, le tissu dentelé s’incruste sur la lingerie. Tournures, soutiens-gorges et culottes dévoilent avec sensualité la chair des élégantes, qui n’hésitent pas à recevoir en tea-gown (déshabillé). Dans les années 1920, le port du soutien-gorge se généralise.

Après la Seconde Guerre mondiale, les femmes voient leur taille s’affiner. En collaborant avec la maison de lingerie Cadolle, le couturier Marcel Rochas invente la guêpière. Réalisée en dentelle de Chantilly, la pièce souligne la taille de guêpe des femmes. Les stars d’Hollywood, comme Mae West, Rita Hayworth ou encore Marilyn Monroe prennent la pose dans ces dessous qui révèlent leur plastique de rêve au public. La dentelle fait écho au glamour et inspire les couturiers qui ne cessent depuis de réinventer la toile précieuse.

Femme sur fond bleu et cadre en bois clair portant une robe en dentelle noire, avec une rose rouge dans la main.
1 / 19

Dans les années 1940, le photographe Herbert Dorfman immortalise l’actrice Rita Hayworth. Posant dans une robe en dentelle sertie de sequins, celle qu’on surnomme la déesse de l’amour affiche une silhouette plantureuse.

© Getty Images
Femme en robe de mariée, collants, bustier et accessoires blancs en dentelle avec bouquet de fleurs blanches. Sur fond noir avec micro noir.noir
2 / 19

Aux MTV Music awards de 1984, Madonna provoque en associant robe de mariée et lingerie apparente.

© Getty Images
Femme sur fond bleu et texte blanc, portant une robe en dentelle avec découpes à la taille et ballerines blanches.
3 / 19

L’actrice Millie Bobby Brown dans une robe faussement sage, signée Givenchy.

© Getty Images

Et chez les icônes masculines?

En 2019, le look du chanteur Harry Styles fait sensation au Met Gala. Vêtu d’une combinaison noire en dentelle, pour certains, il bouleverse les codes vestimentaires masculins. Toutefois, cette silhouette aurait sans doute été considérée comme normale avant que Napoléon ne réserve la dentelle aux femmes.

Homme portant une combinaison en dentelle et tulle transparente, avec col lavallière noir.
4 / 19

Harry Styles aura marqué les esprits avec ce look orné de dentelle noire.

© Getty Images

Et aujourd’hui?

Cette saison, la dentelle quitte nos chambres et se porte à l’extérieur. La maison Einer opte pour une version jaune flashy. Chez GCDS, le tissu apposé sur un cycliste tutoie les codes du sportswear, tandis que, dans un registre plus romantique, Kate Spade en habille sa robe blanche.

Femme portant une robe en dentelle jaune et des sandales roses.
5 / 19

Défilé Einer, printemps-été 2020.

© Imaxtree
Femme en bustier et cycliste en dentelle blanche avec bandes noire, jaune et texte blanc. Sandales bordeaux.
6 / 19

Défilé GCDS, printemps-été 2020.

© Imaxtree
Femme avec lunettes brunes, portant une robe sans manches en dentelle dégradée rose et violet et écharpe rose pale.
7 / 19

Défilé Simkhai, printemps-été 2020.

© Imaxtree
Femme avec lunettes brunes portant une robe chemise en dentelle blanche, des sandales noires et blanches et un sac  noir, blanc et rose avec un bouquet de fleurs blanches.
8 / 19

Défilé Kate Spade, printemps-été 2020.

© Imaxtree

Place au shopping

Dans la vraie vie, on associera la dentelle à des jeans, à une blouse en popeline ou à des boots en cuir, histoire de ne pas ressembler à une antiquité. Découvrez notre sélection de pièces et d’accessoires.

Veste légère à manches courtes en dentelle noire.
9 / 19

Veste Even & Odd, 23 fr.

© DR
Ensemble soutien-gorge et shorty en dentelle couleur corail.
10 / 19

Soutien-gorge et shorty Etam, 44 fr. 90 et 24 fr. 90.

© DR
Robe sans manches en dentelle jaune.
11 / 19

Robe NLY by Nelly, 75 fr.

© DR
Pantalon en dentelle blanche.
12 / 19

Pantalon Naf Naf, 115 fr.

© DR
Ballerine en dentelle noire.
13 / 19

Ballerines Anna Field, 26 fr.

© DR
Caraco en satin vert pâle avec dentelle sur le décolleté.
14 / 19

Caraco C&A, 24 fr.

© DR
Short en dentelle et ceinture à nouer vert foncé.
15 / 19

Short Rosemunde, 120 fr.

© DR
Manchette dorée en métal ajouré sur fond blanc.
16 / 19

Manchette Les Georgettes, env. 110 fr.

© DR
Montre avec bracelet mauve, cadran rose et détails de fleurs roses.
17 / 19

Montre Olivia Burton, 110 fr.

© DR
Pochette couleur crème avec dentelle, anse et bordure dorée.
18 / 19

Pochette Mascara, 39 fr.

© DR
Boucles d'oreilles dorées en filigrane et en forme de feuilles de ginko.
19 / 19

Boucles d’oreilles Glamdust, 39 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina