Femina Logo

Mode durable

Rencontre avec le créateur de la marque suisse Mourjjan

Baptisée «Etheral», la collection automne-hiver 2024-25 de Mourjjan a été présentée le 12 février 2024, au Kongresshaus de Zurich. Le défilé, produit et dirigé par Yannick Aellen (fondateur de Mode Suisse) a laissé place à un show envoûtant, transportant le spectateur et la spectatrice dans un univers couture, dominé par une palette de tons noirs.

La ligne se distingue par un choix de tissus luxueux comme la soie ou le tulle. Rehaussés de plumes ou de sequins, les vêtements prennent la forme de robes drapées ou à dos nus, de jupes fendues et de vestes à paillettes. Ici, les looks féminins et masculins font honneur au glamour et à la sensualité. Un propos appuyé par la scénographie, où les mannequins marquaient leur pose sur le podium, la main sur les hanches, évoquant les grands défilés de mode des années 1980. La bande-son, elle aussi, a fait augmenter l’émotion d’un cran avec la performance live du groupe zurichois Egopusher. Fidèle à l’univers de la maison Mourjjan, la présentation a pris une tournure enchanteresse.

Soutien aux victimes de violences sexuelles

Au-delà de la mode et des paillettes, le défilé se voulait une plateforme de changement social. En effet, Mourjjan s’est allié à la campagne de sensibilisation «Tags Against Crime», visant à soutenir les victimes de violences sexuelles. Engagé, visionnaire et talentueux, le designer et co-fondateur de la marque s’est prêté au jeu de l’interview.

Femme avec cheveux gris, robe Mourjjan noire pailletée, avec plumes anthracite.
1 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS
Femme avec afro en robe Mourjjan noire avec drappés.
2 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS

FEMINA Est-ce vrai que votre vocation a commencé par la création d’une robe pour votre mère?
Roland Rahal Oui, c'est vrai. Tout a commencé le jour de mes 12 ans lorsque j'ai reçu une machine à coudre en cadeau. C'était à ce moment-là que j'ai eu l'idée de créer une robe spéciale pour ma mère. Cette expérience a été le point de départ de ma vocation dans le monde de la mode.

Comment décrivez-vous le style Mourjjan?

Le style de Mourjjan est une symphonie de sophistication, de grâce et de beauté intemporelle, invitant chacun à découvrir l'art de l'élégance avec une touche d'exotisme et de raffinement.

Pourquoi avoir nommé votre collection hiver 2024 «Ethereal»?
Je l’ai nommé «Ethereal» pour capturer l'essence de la beauté intemporelle et transcendante qui imprègne chaque pièce de cette ligne. Cette collection est entièrement réalisée en noir, à l'exception de la robe finale en blanc. Le terme «éthéré» évoque une qualité céleste et irréelle, une élégance qui dépasse les limites de ce monde. En somme, «Ethereal» est une exploration de la dualité et de la beauté paradoxale qui réside dans l'ombre et la lumière, le mystère et la clarté, offrant une vision envoûtante et captivante de l'élégance intemporelle.

Femme avec robe noire avec bustier noir à paillettes.
3 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS
Femme en robe noire à gros sequins Mourjjan, avec décolleté sur le côté.
4 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS

Votre défilé présentait des silhouettes tout en noir aux looks sensuels. Est-ce que la femme ultra glamour est de retour?
Je crois fermement que la femme ultra glamour est toujours présente, prête à briller de mille feux dans des tenues qui soulignent sa beauté et sa confiance en elle. La collection célèbre cette féminité audacieuse et cette assurance inébranlable, offrant à chaque femme la possibilité de rayonner avec éclat et grâce.

Oui, la femme ultra glamour est de retour, et ma nouvelle collection vise à lui offrir les pièces parfaites pour exprimer sa beauté et son charisme avec éclat et panache.

Pouvez-vous aussi nous parler de votre engagement auprès de «Tags Against Crime»?
Dans le domaine de la mode, je ne manie pas seulement des fils, mais aussi le pouvoir de provoquer le changement et de faire de mon travail créatif une déclaration puissante en faveur du changement. «Tags Against Crime» a été lancé lors de la Fashion Week de New York en 2023.

C’est une campagne de sensibilisation qui soutient les personnes touchées par les violences sexuelles et leur fournit des informations importantes, inscrites sur les étiquettes de lavage, sur les vêtements. La campagne est soutenue par l'organisation Foyers de femmes Suisse et Liechtenstein (DAO) et la Fondation contre la violence envers les femmes et les enfants - ainsi qu'un nombre croissant de designers renommés de la scène mode nationale et internationale.

Femme en robe moulante noire avec voile et bas fendu, Mourjjan.
5 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS

Le duo derrière Mourjjan

Fondée en 2014, la griffe zurichoise est le fruit d’un partenariat entre le designer Roland Rahal et Michael Muntinga. Ces dernières années, Roland travaille en solo sur les collections, tandis que Michael reste un partenaire dans l'entreprise. Il occupe désormais le poste de directeur général chez Fabric Frontline Switzerland. Bien que leurs chemins professionnels aient évolué, ce partenariat initial reste un pilier important de l'histoire et de la vision de Mourjjan.

Le nom Mourjjan signifie «corail» en arabe. Il évoque des qualités de force, de résilience et de beauté. Fasciné par la culture et l'esthétique du Liban, le designer s’inspire des traditions artisanales et des matériaux naturels du pays pour donner vie à sa marque. Une approche qui lui permet également une fusion harmonieuse entre la mode orientale et occidentale, apportant ainsi une nouvelle dimension à l'industrie de la mode.

Des valeurs qui, selon le designer lui-même d’origine libanaise, reflètent son engagement envers la beauté naturelle et la durabilité.

Démarche écoresponsable et soutien aux enfants

Ainsi, le créateur optimise l'utilisation des textiles en minimisant les chutes de tissu et en concevant des patrons qui réduisent au maximum les pertes de matériaux. En anticipant la demande prévue pour chaque collection, surproduction et gaspillage de ressources sont évités. Enfin, la collaboration avec des partenaires qui respectent les normes sociales et environnementales élevées, s’ajoute à cette démarche écoresponsable.

Dans le but d’utiliser la mode comme une force pour le bien, la marque à développé «Mourjjan4Children», un volet créatif dédié aux enfants. Ce programme d’ateliers manuels offre aux enfants défavorisés l'opportunité de s'exprimer et de se développer à travers l'art et la créativité. Le projet a d’ailleurs remporté le prix «Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact 2023» au mois de septembre 2023.

Femme en robe blanche décoletée avec chapeau blanc, Mourjjan.
6 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS
Roland Rahal, designer de Mourjjan avec t-shirt noir, jeans bleu et écharpe blanche devant fond noir et sol beige.
7 / 7

Mourjjan, défilé automne-hiver 2024-25.

© ALEXANDER PALACIOS

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné