Femina Logo

Team Provoc

Le style: La tendance s’empare de tout l’attirail de l’ultrasexuelle lady. Les silhouettes arborent un mélange sulfureux de glamour, de trash et de vulgaire. La taille est serrée, les seins tendus par des tops très près du corps, les fesses moulées dans des jupes élastiques et les jambes allongées par des talons vertigineux.

Les pièces appropriées: On trouve une grande variété de tops transparents faits de fine résille ou de larges filets exposant la poitrine, comme chez Alexander Wang. Des éléments de lingerie, tantôt de cuir, tantôt de dentelle, s’invitent aussi, chez Zadig & Voltaire par exemple. Ce trend revendicateur laisse aussi apparaître des seins nus ou dissimulés sous un cache-téton excentrique façon Courrèges. Pour le bas, c’est micro short obligatoire (en cuir), minijupe en vinyle ou robes ornées de sequins, voire de paillettes.

Les accessoires obligés: Ces looks outranciers s’accompagnent forcément d’accessoires provocants, comme des ceintures en cuir ou les harnais hardeux d’Anne Demeulemeester. Chez Gareth Pugh, c’est l’univers SM qui défile entre cagoule, masque érotique et corsets. Les chaînes, les foulards et les semelles plateformes font bien sûr aussi partie de la panoplie.

Les teintes prédominantes: Le noir boîte de nuit, le rouge sexy, les couleurs sombres et les accents métallisés.

Le message véhiculé:

Ces codes définissent une féminité puissante et libérée, mise en avant par des tenues audacieuses. Si La provocation est extrême, Le corps, lui, est triomphant. (Défilé Christian Cowan)

Une application pour identifier les marques de mode éthiques? Emma Watson approuve!

Equipe Sage

Le style: La tendance revendique une féminité tout en subtilité. Les silhouettes nous renvoient à un esprit rustique, voire religieux, mais restent en somme très aériennes. Les voilages amples, les effets de drapés et les volumes apportés par les superpositions transforment les courbes naturelles du corps. Selon l’épaisseur des matières et les jeux de transparences, la peau est plus ou moins mise en lumière.

Les pièces appropriées: On note des robes longues, faites de coton organique, mais aussi des jupes opaques et texturées, comme chez Simone Rocha. Quelques superpositions de longs jupons se sont également promenées sur le podium d’Act N1. Une grande variété de chemises à col montant ou à collerette ont été vues. On trouve en outre des camisoles estampillées de scènes religieuses, comme chez Mary Katrantzou.

Les accessoires obligés: Les chapeaux à larges voiles et les fichus inspirés des tenues portées par les nonnes, comme chez JW Anderson, sont légion, tout comme les plastrons en crochet traditionnel. Une ribambelle de chaussettes en laine et de longs gants viennent compléter les tenues.

Une publication partagée par Ports1961 (@ports1961) le

Les teintes prédominantes: Le blanc, le bleu et le rose layette. Le tout est assorti de beige, décliné dans un panel de teintes pâles.

Le message véhiculé:

Même si le corps semble ne pas être au premier plan, il n’en est pas moins important. Sous ce style dépouillé se cache Une ode à l’intimité, qui plaide en faveur du corps pour soi. (Défilé Valentino)

Oubliez les machines à coudre... Le futur de la mode va vous surprendre!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.