news mode

    Une application pour identifier les marques de mode éthiques? Emma Watson approuve!

    L’actrice soutient «Good On You», un logiciel qui permet de déterminer si le pull ou le jeans que l’on convoite est bio, certifié fairtrade, produit dans des conditions décentes… ou pas! Une façon facile et gratuite de repenser notre relation avec la mode éco-responsable.

    Publié le 
    13 Mars 2019
     par 
    Muriel Chavaillaz

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson) le

     

    Le but de «Good On You»? Nous aider à repérer les marques de vêtements éthiques. En entrant le nom de l’une d’elles dans l’application, on obtient ainsi une note de 1 à 5 (de «à éviter» à «super»). Cette dernière est calculée en tenant compte de l’empreinte écologique, du respect envers les animaux et des conditions de travail des employés ayant fabriqué les habits.

    Via Instagram, l’actrice Emma Watson a annoncé qu’elle soutenait l’application:

    Le monde de la mode, c’est un champ de mines! Je suis vraiment heureuse (et soulagée!) d’avoir trouvé l’équipe de «Good On You», car leur application rend les informations faciles et accessibles.

    En promotion pour «La Belle et la Bête», la jeune femme avait fait parler d'elle en choisissant de ne sélectionner que des tenues éco-responsables.

    50 systèmes de certifications décortiqués

    Dans la plupart des cas, les données sur les entreprises existent, mais elles restent difficiles à dénicher et à déchiffrer pour le grand public. Les évaluations de «Good On You» se basent sur les systèmes de certifications et les labels tels que Fairtrade ou Oeko-Tex. «Nous prenons en compte les informations de plus de 50 certifications, systèmes de normes et évaluations indépendantes ou méthodes d’évaluation disponibles pour les marques», détaille l’application gratuite.

    Mode: voilà pourquoi on devrait toutes se mettre au second hand

    Chanel, par exemple, reçoit la plus mauvaise note. «L’entreprise utilise de la fourrure et ses sources chimiques sont testées sur les animaux», détaille «Good On You». Dans une même gamme de prix, le moteur de recherche recommande Mara Hoffman:

    Une marque qui utilise du coton bio et plusieurs matériaux éco-friendly, bien qu’elle «n’ait pas pris de mesures plus spécifiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre».

    De nouvelles enseignes à découvrir

    Parmi les firmes très bien notées, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore franchi les frontières suisses (We-Love, Indecisive, Know The Origin, Sense Organics…), mais «Good On You» renvoie les utilisateurs aux e-shops livrant dans notre pays. Une façon de découvrir des vêtements bio, durables, éthiques, végétaliens, issus du commerce équitable, fabriqués artisanalement ou en mode «slow fashion» qui nous correspondent.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Good On You: Ethical Fashion (@goodonyou_app) le

    Une appli très facile à utiliser (malgré le fait qu’elle soit uniquement en anglais), disponible gratuitement sur App Store et Google Play et à ouvrir dès que l’on a un doute en session shopping: comme Emma, on dit «oui»!

    A lire également
    Longues robes fluides, maillots de bain, tops à volants, combinaisons, T-shirts, denim... c'est quand l'été?
    O
    News modeNews people
    La tournée promotionnelle de «La Belle et la Bête» et ses tenues éco-respectueuse.
    O
    News mode
    Respecter les critères éthiques et écologiques. Car oui, la mode peut être responsable.
    O
    News people
    Juste avant l'inauguration de la 71ème cérémonie des BAFTA, l'actrice a fait un don des plus généreux
    O
    homme et femme posant avec affiche Revolution Fashion Day
    News mode
    D'où proviennent vraiment les vêtements que vous achetez?
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O