Femina Logo

news mode

Prêt-à-porter: les 10 tendances phares de l'automne-hiver 2015-2016

Les manteaux prennent de la longueur

La veste, le blouson bombardier et le bomber sont bien présents, mais globalement les manteaux longs, voire ultra-longs, auront la cote cette saison. Pour les matières: le cuir, la peau lainée, et même la fausse fourrure ont séduit les maisons de couture, alors que la palette de couleurs s'étend du noir au rouge en passant par des teintes pop et des motifs en tous genres. A noter: le manteau à capuche était très présent sur les défilés.

Le cuir, c'est chic

L'hiver 2015-2016 sera très sixties avec notamment un retour remarqué du cuir, à la fois chic et rock. Robes, manteaux, jupes, et tops se déclinent dans toutes sortes de cuir. Côté couleurs, la palette est vaste avec des classiques comme le noir et le camel, mais également des couleurs plus vives.

Le blanc immaculé

Si la palette hivernale est généralement plutôt sombre, le blanc est cette année au centre de nombreuses collections. En total look, il offre pureté, fraîcheur et chic à la silhouette.

Les franges

Souvent associées aux festivals de l'été - elles étaient d'ailleurs déjà très présentes sur les défilés printemps-été 2015 - les franges sont également des incontournables du vestaire féminin cette saion. Robes, jupes et manteaux s'ornent de franges pour un look bohème chic.

La cape

Déjà présentes l'hiver dernier, les capes ne disparaîtront pas du vestiaire féminin cette saison, bien au contraire puisqu'elles feront parties des must-have. Imprimées ou unies, elles donnent une touche rétro à la silhouette et se portent aussi bien avec une robe qu'avec un pantalon.

Le matelassé

Le rétro est décidément au coeur des collections automne-hiver, avec une forte présence de pièces matelassées. Signature de la maison Chanel, le matelassé - notamment sous la forme de sacs, de vestes mais aussi de robes - fait l'unanimité cette saison. Les déclinaisons sont nombreuses, avec des versions totalement décalées.

Le «sans manches»

Autrefois relégués au rang de fashion faux pas, les doudounes, gilets et vestes sans manches auront la cote cette saison. Les manches disparaissement également des robes ou se dotent de matières totalement différentes de la tenue, jouant parfaitement la carte des contrastes. Chez certains créateurs, les manches deviennent amovibles.

La transparence

Plus discrète cette saison, la transparence demeure un incontournable pour une silhouette sensuelle et sexy. Pas d'extravance, quelques touches suffisent, histoire de suggérer plutôt que de montrer. L'idéal: des jeux de transparences sur des tissus sombres, au niveau des bras, du dos, des cuisses et du buste.

La taille haute

Pour la saison automne-hiver 2015-2016, la taille prend de la hauteur pour un look sophistiqué, toujours dans la tendance rétro. La majorité des pièces est concernée, du pantalon-tailleur à la jupe en passant par la robe. La taille est d'ailleurs souvent soulignée par une ceinture, large ou fine au choix.

Les logos

Noms des maisons de couture et logos s'affichent en lettres XXL sur les tenues les plus sophistiquées, et la plupart du temps en couleurs vives pour une meilleure visibilité. Une tendance qui devrait se poursuivre la saison prochaine.

Défilé Hermès
1 / 9

La veste en cuir signée Hermès - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Bertrand Guay/AFP
Défilé Leonar Paris
2 / 9

Leonard Paris a présenté des silhouettes blanches immaculées - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© François Guillot/AFP
Défilé Burberry Prorsum
3 / 9

La jupe à franges de Burberry Prorsum - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Leon Neal/AFP
Défilà Chloé
4 / 9

La cape revisitée par Chloé - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Patrick Kovarik/AFP
Défilé Dendi
5 / 9

La doudoune matelassée XXL de Fendi - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Giuseppe Cacace/AFP
Défilé Jason Wu
6 / 9

Le «sans manches» vu par Jason Wu - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Joshua Lott/AFP
Défilé Gucci
7 / 9

Les jeux de transparence façon Gucci - Défilé automne-hiver 2015-2016-

© Giuseppe Cacace/AFP
Défilé Isabel Marant
8 / 9

La taille haute selon Isabel Marant - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Miguel Medina/AFP
Défilé Versace
9 / 9

Versace s'affiche en version XXL sur cette robe semi-transparente - Défilé automne-hiver 2015-2016.

© Filippo Monteforte/AFP

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.