Femina Logo

summertime

Mode homme: on répond à vos questions de style

Comment bien retrousser son jean?

Un jean mal retroussé ou un ourlet de pantalon à la mauvaise longueur peut gâcher un look pourtant bien travaillé. C’est donc un détail à ne pas négliger. Tout est question de proportion et de tombé. Chez vous, faites des essais avec différentes paires de chaussures, vous allez forcément trouver une paire avec laquelle votre silhouette sera plus harmonieuse. Ensuite testez avec et sans chaussettes, là aussi le rendu ne sera pas le même. Si vous pliez votre ourlet, faites-le avec minutie et veillez à faire le même nombre de tours de chaque côté. Notez encore que c’est plus chic si la longueur n’est pas trop courte. Car l’effet pantacourt est à proscrire absolument.

Défilé printemps-été Celine.
1 / 7

Défilé printemps-été Celine.

© Imaxtree

Teva ou Birkenstock?

A vrai dire, la question est plutôt: «Avec ou sans chaussettes?» En effet, dans un monde où Dior Homme fait défiler ses mannequins en sandales portées avec des chaussettes, ça veut quand même dire quelque chose. Alors #teamchaussettes ou pas?

Collection printemps-été Dior Homme.
2 / 7

Collection printemps-été Dior Homme.

© Imaxtree

Quelle est la longueur idéale d’un short?

Plus c’est court mieux c’est? Peut-être pour les nostalgiques des terrains de foot des années 80. Mais si dévoiler vos cuisses ne vous tente pas, le bon compromis est juste au-dessus du genou. La longueur se décline aussi bien à la ville – avec un look sophistiqué, par exemple des shorts en cuir et un blazer classique – qu’à la plage, comme un imprimé tropical porté avec une chemisette entrouverte.

Défilé printemps-été Amiri.
3 / 7

Défilé printemps-été Amiri.

© DR

Peut-on encore porter des brogues ou des richelieus?

Depuis le boom du sportswear et des baskets, on avait presque oublié que d’autres types de chaussures existaient. Même les banquiers ont désormais le droit à un dress code assoupli leur permettant de s’afficher avec un costume et des sneakers blanches aux pieds. Tellement habituées à marcher sur un nuage moelleux, les jeunes recrues de l’armée ont même dû mal avec les semelles rigides. Alors, derbies et mocassins sont-ils voués à disparaître? Ces classiques masculins sont en tout cas désormais considérés comme des exceptions dont seuls quelques originaux semblent encore connaître le mode d’emploi.

Collection printemps-été Saint Laurent.
4 / 7

Collection printemps-été Saint Laurent.

© Imaxtree

Quid du pull à capuche?

On sait très bien que le hoodie possède une connotation streetwear, mais ne le limitons pas à ce genre. Ce pull est un caméléon à faire évoluer vers un style ou un autre en fonction du message que vous voulez faire passer. Par exemple, aujourd’hui j’avais besoin de douceur ou je voulais me la jouer décontracté ou je maîtrise le mélange des styles. Bref, un doudou à emmener partout.

Collection printemps-été A-Cold-Wall.
5 / 7

Collection printemps-été A-Cold-Wall.

© Imaxtree

Chaussettes noires ou blanches?

Jadis, les chaussettes blanches étaient à bannir au quotidien, sauf lors des séances de sport. Aujourd’hui, c’est l’inverse et la chaussette noire a le mauvais rôle. En blanc, les chaussettes se prennent moins au sérieux, ont un petit air de vacances et deviennent un accessoire à part entière. Attention à ne pas confondre avec les socquettes blanches, celles qui peuvent exister pour des raisons pratiques, mais qu’on ne doit jamais apercevoir.

Défilé printemps-été Prada.
6 / 7

Défilé printemps-été Prada.

© Imaxtree

La chemisette est-elle à la mode?

La réponse est oui, bien sûr! Imprimée et à manches courtes ou dotée d’un col cubain à l’allure exotique, la chemisette sera incontournable pendant les beaux jours. A porter avec un short ou un jean et, pour un petit effet cool, les manches légèrement retroussées.

Défilé printemps-été Dolce & Gabbana.
7 / 7

Défilé printemps-été Dolce & Gabbana.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné