
Minijupe sixties...
D’où ça vient?
L’histoire de la minijupe? Cela remonte à très, très loin. On peut même parler de l’âge de bronze nordique ou de la dynastie Qing. Mais la minijupe se fait principalement connaître dans les années 60, notamment grâce à la mère de ce symbole de féminité, la fameuse designer Mary Quant.
Ce qu’on en pense?
Les microvêtements sont un réel mouvement aujourd’hui. Symbole autrefois de sex-appeal et de féminité, la tendance de la minijupe persiste et reste un emblème de l’émancipation de la femme. Sexy, audacieuse et osée, elle revient avec des pièces graphiques et des détails et tissus old school.
La tendance?
Vous n’avez pas pu la louper, la mini – voire micro – jupe de Miu Miu. Elle n’a pas cessé de faire parler d’elle. Courrèges, Balmain et Prada, tous y sont passés. Et on a pu en voir de tous styles; du cuir, du vinyle, du patchwork ou encore des inspirations sixties. Une chose est sûre, on ne s’en lasse pas.

Jupe en vinyle Courrèges, 348fr.
© DR
Jupe en polyester Zara, 45 fr 90.
© DR
Jupe en tricot monogrammée Maje, 249fr.
© DRComment la porter?
Décontractée ou très habillée? La minijupe s’adapte. On peut la combiner à des hautes bottes à talons et la rendre plus sportive avec un haut oversized et une casquette. Le style sporty-chic reste une valeur sûre.

Top en maille Zara, 25 fr 90.
© DR
Bottes en cuir Paris Texas, 575 fr.
© DR
Sac à main en plastique Shrimps, 423 fr.
© DR
Casquette en coton Jacquemus, 98 fr.
© DR... ou longue jupe plissée?
D’où ça vient?
Cela peut paraître assez étonnant, mais la jupe plissée a fait ses premiers pas sur un court de tennis. Qui l’aurait cru? En effet, c’est le designer Jean Patou, qui a créé cette fameuse pièce pour une célèbre joueuse de tennis, Suzanne Lenglen, dans les années 20.
Ce qu’on en pense?
Entre Covid et lockdown, on réclame de plus en plus de confort dans nos vêtements. La jupe plissée est connue pour être souple, fluide et hyper malléable; et il est vrai qu’on s’y sent plutôt bien. Cette pièce plutôt classique donnera tout de même du corps à la jupe et rendra votre tenue chic.
La tendance?
Symbole de bourgeoisie dans les années 50, c’est le maestro du pli, le créateur japonais Issey Miyake, qui a fait revivre la trend. Aujourd’hui, nous voyons toutes les grandes maisons de couture s’y mettre, telles que Altuzarra ou Gucci.

Jupe plissée en cuir 8 By YOOX, 246fr.
© DR
Jupe plissée en polyester Nanushka, 650fr.
© DR
Jupe midi plissée en satin twill Vivetta, env. 360.-
© DRComment la porter?
De jour ou de nuit, la jupe plissée va vraiment avec tout (ou presque). La porter avec un chemisier et des mocassins sera une tenue idéale pour vos journées d’été!

Chemisier en coton Polo Ralph Lauren, 149 fr.
© DR
Sac à bandoulière NA-KD, 80 fr.
© DR
Mocassins vernis Raid, 49 fr.
© DR
Lunettes de soleil Ray-Ban, 215 fr.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!