
Sabots en caoutchouc…
D’où ça vient?
On ne peut pas parler de sabots en caoutchouc («rubber clogs») sans mentionner Bottega Veneta, la maison à l’origine de presque toutes les tendances en matière de chaussures cette saison. Tout droit venue des années 90, cette pièce était à la base un vêtement de travail en Hollande. Alors, qui aurait cru qu’elle deviendrait un fashion statement?
Ce qu’on en pense?
Son surnom? «Ugly but cool shoe», la chaussure moche mais cool. On comprend vite que certains doutent de la validité de cette tendance. Malgré cela, il y a quelque chose dans cet objet excentrique dont les gens ne se lassent pas. Aussi, on ne va pas se mentir, elles sont parfaites pour l’été, et plus que confortables.
La tendance?
Balenciaga, Alaïa ou encore Givenchy, ces it-shoes n’ont pas fini de se manifester auprès des grandes maisons. Justin Bieber a même osé porter les Hardcrocs de Balenciaga sur le tapis rouge des Grammies. Victoria Beckham, elle, est catégorique: «Plutôt mourir que de porter ces chaussures.» Alors… Team Justin ou Victoria?

Clog en plastique Melissa X Simon Miller, env. 212 fr.
© DR
Sandales à semelle épaisse en caoutchouc Bottega Veneta, 517 fr.

Sabots en gomme recyclée Ganni, 219 fr.
© DRComment les porter?
Casser le style de ces chaussures surdimensionnées et plutôt streetstyle en les combinant à un look classique, presque à la parisienne. Une combinaison osée mais qui nous plaît bien.

Pullover en maille Mango, 49 fr. 95
© DR
Bermudas en polyester recyclé H&M, 24 fr. 95

Blazer oversized Weekday, 95 fr.
© DR
Béret en cuir & Other Stories, env. 52 fr.
© DR
Sac en cuir verni Dolce & Gabbana, 457 fr.
© DR… ou sandales en cuir version chunky?
D’où ça vient?
Les «chunky sandals» (les sandales trapues), c’est une tendance emblématique de la fin des années 90, cette période balayée par un souffle d’extravagance. Manque de subtilité, pièces fortes, certains parleront de mauvais goût, cette ère était l’environnement idéal pour que ces chaussures dites ridicules s’imposent.
Ce qu’on en pense?
Ces drôles de pièces sont sans doute les sandales préférées de la mode actuelle, grâce à la facilité avec laquelle elles élèvent un look. Que votre style soit sportif, minimaliste, audacieux ou décontracté, ces dad shoes-là vont parfaitement s’intégrer à votre garde-robe, en apportant une touche chic.
La tendance?
Il n’est pas étonnant que cette tendance dramatique mais élégante des années 90 ait récemment été relancée. Si vous passez votre été à scroller Instagram, vous n’allez pas éprouver de surprise en voyant les chunky sandals portées par toutes vos fashionistas préférées.

Sandales en cuir épais Clergerie, 374 fr.
© DR
Sandales à boucles en cuir de veau 3JUIN, 183 fr.
© DR
Sandales en cuir Vic Matié, 259 fr.
© DRComment les porter?
Elles nous plaisent beaucoup car elles sont très faciles à porter: avec une robe côtelée pour aller à la plage, avec un bermuda pour aller se prélasser au restaurant ou encore avec un blazer pour un côté plus habillé. Tout (ou presque) fera l’affaire.

Gilet oversized en coton Zara, 69 fr. 90
© DR
Pantalon à ouverture en coton Zara, 59 fr. 90
© DR
Sac à bandoulière en cuir végane JW PEI, env. 67 fr.

Foulard en soie et modal Ralph Lauren, 65 fr.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!