Summer vibes
Look d'été: quand Santorin inspire la mode
Paros, Folegandros, Mykonos, Naxos ou Santorin ont un point commun: celui d’appartenir aux 250 îles qui forment l’archipel grec des Cyclades, dans la mer Egée. Une terre aride et un sol rocailleux, d’origine volcanique, qui contrastent avec le bleu infini d’une mer scintillante. Sur un terrain accidenté s’imbriquent à fleur de coteau les maisons traditionnelles d’un blanc éclatant et les fameux dômes indigo d’églises. Avec leurs paysages de carte postale, les Cyclades sont ainsi des sites privilégiés pour les vacances. Ici, la nature est sauvage, et le calme se savoure – hors saison – à perte de vue. Dans ce dédale de ruelles et de marches sinueuses, Santorin se dévoile à nous. En bleu et blanc.
Aujourd’hui très prisé des touristes – parfois même un peu trop –, Santorin a connu son essor touristique dans les années 1960-1970 après un épisode malheureux. Car en 1956, un tremblement dévastateur s’abat sur l’île. Mais c’est souvent la même histoire: il suffit d’un événement ou d’une personnalité qui débarque pour que l’image d’un lieu change du tout au tout. Ici, c’est Jackie Kennedy – encore elle – qui a forcément laissé sa trace. En effet, elle a épousé le milliardaire grec Aristote Onassis en 1968 sur son île privée, Skorpios. Certes pas dans les Cyclades, mais dans un lieu aux antipodes de sa stature d’ex-First Lady. Depuis, de nombreuses célébrités font une halte de tranquillité au cœur de l’été dans les Cyclades. Angelina Jolie ou Beyoncé n’ont-elles pas leurs habitudes à Santorin?
Tradition et couture
Quand on pense à la Grèce, on visualise des femmes vêtues de péplums immaculés. Un saut dans l’Antiquité, où la simplicité de l’habit flirte avec la haute voltige. Ce n’est pas sans rappeler les créations de Madame Grès, avec ses robes aux drapés minutieux, travaillées telles des statues… helléniques. D’ailleurs, elle le disait elle-même: «Je voulais être sculpteur; pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre.» Plus récemment, Maria Grazia Chiuri présentait sa collection Croisière 2022 Dior à Athènes, dans un stade antique olympique. Elle rend ainsi hommage aux robes Haute Couture datant de 1951 signées par Monsieur Christian Dior et immortalisées devant l’Acropole par le photographe franco-suisse Jean-Pierre Pedrazzini. La collection actuelle vogue avec élégance entre héritage et sportswear, dans une démarche contemporaine. Plissés, drapés ou broderies azur traditionnelles, c’est avant tout l’artisanat grec qui est mis en lumière.
Le saviez-vous?
Ramené comme un souvenir de vacances, cet œil bleu qui vous fixe intensément est devenu un symbole national. Pendu aux murs des maisons ou des voitures, l’œil protecteur chasse ainsi le mauvais œil, appelé en grec matiasma. Décliné également comme amulette, on le retrouve sur de nombreux bijoux. Colliers, bracelets ou bagues issus de l’artisanat, mais aussi de maisons de bijoux et de mode comme Swarovski, Delfina Delettrez ou Isabel Marant. Avec le succès des bijoux talismans, ce gri-gri veillera sur nous encore longtemps.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!