Summer vibes
Look d'été: quand Saint-Tropez glamourise la mode
Sous le soleil, bleu marine et blue, ébloui… Bienvenue dans cette petite ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont le nom fait rêver: Saint-Tropez qui, avec sa citadelle, son campanile, son port, ses yachts et ses people, évoque tellement les vacances. Celles où on prend le temps, à une terrasse ombragée en sirotant un apéro, au son des lancers de boules et des cigales. La magie opère toujours, même si pour les puristes, le charme d’antan s’est envolé. Car c’est dans les années 1960 que ce petit port de pêche devient internationalement célèbre.
Impossible d’évoquer Saint-Tropez sans penser à l’icône BB. Brigitte Bardot a laissé une empreinte indélébile sur cette ville. Déjà connue en tant qu’actrice, elle se hisse au rang de star dans les années 1950. Le film Et Dieu… créa la femme, réalisé par Roger Vadim, sorti en 1956, est tourné à Saint-Tropez et change la donne. Il en fait un sex-symbol. La scène culte du film, quand elle danse le mambo pieds nus, habillée d’une jupe fendue et jouant avec sa chevelure sauvage, scelle son destin à Saint-Tropez. Elle bouscule surtout les codes de la mode et de la bienséance jusqu’alors imposés aux jeunes femmes. Choucroute imposante, épaules largement dénudées, jupe corolle ceinturée à la taille, corsaires, ballerines et motifs vichy sont tous indissociables du style de la star. Ce coup de projecteur international change le statut de la station balnéaire.
De la plage ensoleillée
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés font place aux célébrités. Un été sans fin qui voit défiler Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Audrey Hepburn, Françoise Hardy ou encore Romy Schneider et Alain Delon qui, en 1969, tournent sur place La Piscine. En 1971, un autre événement entre dans les annales de la mode: le mariage de Mick et Bianca Jagger. Ils sont tous deux vêtus de blanc, lui en smoking, elle en veste de smoking – sans rien dessous – et longue jupe en biais signée Yves Saint Laurent. Sa tenue est alors jugée subversive, surtout qu’elle est enceinte de quatre mois. Cinquante ans plus tard, son look est toujours d’actualité.
Saint-Tropez n’a jamais perdu la cote, le milieu de la mode a toujours investi la ville. Karl Lagerfeld y était un habitué, il a d’ailleurs présenté sur le port en 2010 le défilé Chanel croisière. Et cette saison encore, on aperçoit des looks vintage en vichy rouge chez Genny ou une mise en beauté aux airs de Brigitte chez Giambattista Valli. Le mythe BB a encore de beaux jours devant lui.
Le saviez-vous?
Il est l’habillage par excellence des tables champêtres et des pots de confiture. Le vichy est un motif tissé en coton souvent utilisé dans l’industrie, mais c’est grâce à BB qu’il prend une toute nouvelle dimension. En 1953, année de consécration, elle pose pour le magazine Elle dans une robe vichy rose et blanche. Quelques années plus tard, en 1959, lorsqu’elle se marie avec Jacques Charrier, elle porte encore une robe de mariée avec un motif vichy et un col Claudine créée par Jacques Esterel. Son intention était de créer une robe élégante dans un esprit champêtre rappelant celles des filles de la campagne. Il n’en fallait pas plus pour ancrer la tendance.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!