fashion week
La Fashion Week de Milan entre héritage et excentricité: 5 points à retenir
1. La traversée de Marras
Voyage poétique chez le créateur sarde Antonio Marras. Une collection inspirée d’un aïeul, John Marras, qui aurait traversé l’Atlantique vers le Nouveau Monde. Les différentes silhouettes, des plus élégantes aux plus chamarrées, correspondent aux diverses classes sociales que l’on aurait pu retrouver sur un bateau. Une maîtrise parfaite de la coupe et des associations de matières.
2. Le synthétique c’est chic
Une collection tout en nylon et fluo pour Prada. Des silhouettes qui allient pièces sportswear, imprimés colorés, ainsi que des matières raffinées comme du tulle brodé. Le résultat est moderne et romantique à la fois.
La Fashion Week de New York entre vegan attitude et militantisme: 5 points à retenir
3. Le troisième œil
Murs vert clair, néons et tables d’opération, ambiance bloc opératoire pour le défilé Gucci. De quoi inspirer le malaise, mais Alessandro Michele ne s’arrête pas là. Côté détails, c’est le freak show! Troisième œil, mono-sourcil, le bob de David Bowie, la cagoule en laine sado-maso, bébé dragon ou encore des mannequins qui portent leur propre tête dans la main, c’est sans limites. Avec un bond de 42% du chiffre d’affaires l’année dernière, les fans seront sans doute au rendez-vous.
4. Détournement de logo
Même après plus de 50 ans à la tête de la direction artistique de Fendi, Karl Lagerfeld a toujours plus d’un tour dans son sac. Des silhouettes longilignes et féminines, mais avec un twist moderne qui passe notamment par l’utilisation de matières techniques. On souligne l’audace de la collaboration avec l’artiste Hey Reilly, qui est connu pour son travail sur le détournement de logos. En effet, le logo de Fendi a fusionné avec celui de Fila et se pose sur des pulls et des sacs à main.
5. Colorama
«Techno-primitivisme», c’est le terme utilisé par le directeur artistique de Marni, Francesco Risso, pour décrire sa collection. On peut comprendre cela par les matières techniques utilisées et proposées dans des couleurs exubérantes et la volonté d’intégrer plus de matières recyclées. Un contraste brut, mais qui fonctionne parfaitement dans cette collection hyper pointue.
La Fashion Week de Londres entre rêverie et engagement: 5 points à retenir
Infos express
- Bichon, Cavalier King Charles ou encore bouledogue français, ce sont les invités surprise du défilé Tod’s. Dans les bras des mannequins, ces toutous ont fait fureur!
- L’Italienne Anna Dello Russo, directrice artistique de Vogue Japon, a mis ses tenues les plus excentriques aux enchères. 147 000 euros ont été récoltés et seront versés à la fondation Swarovski qui apporte son soutien aux étudiants en mode.
- Avec ses looks sixties à la Jackie Kennedy, faussement classiques, Moschino par Jeremy Scott démontre une fois de plus qu’il n’a peur du ridicule en faisant défiler des mannequins aux visages et corps peints de bleu ou de vert.
Découvrez tous ces repérages dans notre galerie ci-dessus!
A 7 ans, Ava Ryan se met en scène comme une pro sur YouTube
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!