Femina Logo

Venu consacrer son règne à une révolution totale de l'identité de la maison de couture (en allant jusqu'à rebaptiser la griffe), le créateur photographe a multiplié les collections pleines de jeunesse et d'audace. Des mannequins au regard exagérément fardé aux patchworks de fourrures, les collections de Slimane sont devenues synonymes d'un glamour urbain et néo-grunge reconnaissable au premier coup d'œil.

Bad news #saintlaurentgallery #hedislimane

Une photo publiée par saintlaurent.gallery (@saintlaurent.gallery) le

Les pièces phare de ses défilés ont engendré de nombreuses tendances, comme le large chapeau et la fine cravate chez les femmes, des accessoires introduits dans les collections printemps-été 2013 et printemps-été 2014. Le créateur a également aimé manier les influences disco, comme l'illustrent les scintillantes robes asymétriques portées avec de larges ceintures métalliques afin de revisiter le style club des années 80 (prêt-à-porter automne-hiver 2016). Autre look mémorable, chez les messieurs cette fois, au printemps-été 2014: les vestes brillantes et argentées associées à des leggings en cuir.

Dans sa dernière collection, une remarquable veste en fourrure bleue électrique a rendu hommage à la collection YSL printemps-été 1971, jugée scandaleuse à l'époque. Les volants de fourrures aux tonalités neutres étaient aussi très présents au défilé du Hollywood Palladium en Californie du mois de février cette année. Le tout était associé à des bottines dorées à talons aiguilles. Mais c'est une veste rayée de la collection automne-hiver 2015 faite d'un patchwork de fourrures colorées de rose, d’orange, de bleu et de léopard qui a réellement fait sensation.


A lire aussi:
Coup de gueule: le défilé décharné de Saint Laurent
Paris 2016: défilé à l'ancienne pour Saint Laurent
Un défilé Saint Laurent à Los Angeles plutôt que Paris


Autre matière de prédilection du créateur: le cuir. Le défilé automne-hiver 2015 a permis de découvrir des minirobes et des jambières très sexy. Son défilé de l'automne 2015 mêlait d'imposantes vestes de motard et délicats tutus.

Le glamour et le sexy animent ses collections. Textiles imposants et matières quasi évanescentes se côtoient. Le défilé printemps-été 2016 associait des brassières transparentes à des shorts en cuir et à l'emblématique smoking de la maison. Un look sensuel décalé par le port de tiares. La collection automne-hiver 2015 comportait des pantalons aux découpes stratégiquement placées et des collants lacérés, un look à la fois habillé et dénudé. Les chemisiers transparents et les minijupes en cuir de la saison printemps-été 2014 ont aussi été très remarqués.

Avec beaucoup d'aisance, Slimane, qui a collaboré de très près avec le monde de la musique en tant que créateur et photographe, a régulièrement associé pop-culture et streetwear moderne. En dehors de l'influence rock qui sature son travail, il y a notamment eu le swing du Londres des années 60 avec des fourrures à pois sur des robes droites scintillantes et des chaussures de style babies. Au printemps-été 2016, la collection masculine a été inspirée du style de Kurt Cobain, avec ses pulls à imprimés animaliers, ses bombers et ses lunettes de soleil à monture blanche.

1 / 9

Saint Laurent printemps-été 2014.

© AFP Photo/Miguel Medina
2 / 9

Saint-Laurent automne-hiver 2014.

© AFP Photo/Miguel Medina
3 / 9

Saint Laurent automne-hiver 2015.

© AFP Photo/Miguel Medina
4 / 9

Saint-Laurent automne-hiver 2015.

© AFP Photo/Miguel Medina
5 / 9

Saint Laurent automne-hiver 2016.

© AFP Photo/Martin Bureau
6 / 9

Saint Laurent au Hollywood Palladium, février 2016.

© AFP Photo/Frederic J. Brown
7 / 9

Saint-Laurent automne-hiver 2015.

© AFP Photo/Miguel Medina
8 / 9

Saint Laurent printemps-été 2016.

© AFP Photo/Miguel Medina
9 / 9

Saint Laurent automne-hiver 2016.

© AFP Photo/Martin Bureau

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.