Femina Logo

Parée de noir, des godillots aux pieds, de longues nattes tombant de chaque côté du visage, la silhouette Prada de l’hiver avait comme un petit air de Mercredi Addams. Ambiance dark, cuir, volants et clous: cette saison, les maisons de luxe s’offrent un frisson gothique. Le noir domine et prend le pouvoir sur des looks tantôt extrêmes, tantôt classieux. Mais pas question de faire dans le premier degré, des influences romantiques, punk ou minimalistes apportent une dimension plus légère.

Si Prada ne garde que le noir, transposé sur des pièces sobres, Balmain ou Alexander McQueen vont un pas plus loin et s’offrent un total look aux accents punk. Vestes ou robes en cuir clouté, capes en velours moiré, épaules agressives ou tailles affirmées, le tout est rehaussé de bijoux portés en accumulation. Serre-tête en chaînes, collier de chien en métal, multitude d’anneaux aux oreilles, bagues à profusion et ceintures cloutées font également partie de la panoplie de la bad girl. Une touche de romantisme offre des looks plus en finesse chez Simone Rocha. Ils se traduisent par des volumes de volants en satin duchesse ou en tulle et jouent avec des transparences parsemées de quelques éclats de paillettes. Heureusement, un peu de sobriété vient apporter une dimension plus moderne et peut-être moins caricaturale à ce thème. Version japonisante chez Yohji Yamamoto qui, avec des lainages jouant sur les asymétries, mise tout sur une allure gothique décalée. Reste encore l’essence, le cuir et le noir qui, portés en superposition chez Hermès, traduisent à la perfection l’univers, sans trop en faire.

Comment l’adopter?

Parce qu’Halloween, ce n’est pas tous les jours, évitons les clichés. Le noir est le dénominateur commun, mais les boots constituent la pièce phare pour donner une allure gothique à votre look. A clous, à laçage, à plate-forme ou plates, elles sont faciles à porter avec une robe, une jupe ou un pantalon. Côté vêtements, il y a bien sûr la robe longue en satin asymétrique ou encore celle en maille, près du corps, que vous pourrez accessoiriser à l’envi et à l’extrême.

Mode style gothique chic
1 / 6© Imaxtree
Style gothique mode
2 / 6© Getty
Mode style gothique chic
3 / 6© Getty
Mode style gothique chic
4 / 6© Imaxtree
Mode style gothique chic
5 / 6© Imaxtree
Décryptage mode style gothique chic
6 / 6© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina