marché des créateurs
Folk Spirit Market 2023: Notre sélection mode et bijoux
Lancé en 2017, le Folk Spirit Market accueille des créateurs indépendants de mode, de bijoux, d’accessoires, mais aussi de déco et de beauté dans un esprit bohème. L’édition 2023 propose un bar à tresses par Valerie Hairstylist by Le Passage, des tirages flash de tarots par Elido Coaching et des ateliers de macramé par l’Atelier L’Esperluette, ainsi qu’un photobooth imaginé par The BoHomes et un food & coffee corner. Vendredi 23 juin de 11 h à 20 h et samedi 24 juin 2023 de 10 h à 18 h à Villamont, à Lausanne, entrée libre. Retrouvez la rédaction de Femina sur place avec son stand, ses goodies et ses magazines.
Sandales: à pas feutrés
Un design tout en simplicité, mais si intemporel. C’est ainsi que l’on peut décrire les sandales, nu-pieds et spartiates de Paula Kapellos. Le concept de la marque suisse Shoppingtherapy est né en Grèce, à la suite des nombreux voyages de Paula dans le pays. Passionnée de chaussures, elle tombe sous le charme de l’artisanat local. Depuis 2015, elle propose des modèles en cuir naturel pour femme, homme et enfant, au look contemporain et coloré inspiré des îles grecques. Le tout est fabriqué à la main en Crète dans un atelier familial.
Bijoux: tout en subtilité
Les bijoux de la maison Emmanuelle d’Ortoli sentent bon le soleil et la Méditerranée. De l’or, mais surtout des pierres colorées, comme des diamants, des émeraudes, des saphirs ou des améthystes qui s’harmonisent en délicatesse avec la finesse des bagues ou des boucles d’oreilles. La joaillerie est fabriquée à Marseille, afin de privilégier les circuits courts et mettre en avant la richesse du savoir-faire des artisans locaux. Quant aux matériaux, ils proviennent de sources responsables ou du recyclage.
Mariage: de blanc vêtue
Chez Anne-Sophie Villard, le blanc est synonyme d’amour et de mariage. La Genevoise, formée au Fashion Institute of Technology de New York comme styliste-modéliste, lance sa première collection de prêt-à-porter en 2015 avant d’élargir ses créations aux robes de mariée. Son style est à la fois élégant et romantique, mêlant une touche bohème pour le prêt-à-porter et intemporelle pour les robes de mariée. En plus de la collection mariage courante, Anne-Sophie propose aussi un service sur-mesure.
Bijoux: bien ancrés
Leur passion pour la joaillerie est une histoire de famille. Les deux sœurs Isabelle et Melissa la tiennent de leur grand-père écossais, grossiste de bijoux. Les collections TerraGemma, chics et bohèmes, sont inspirées de leurs voyages et de la nature. De plus, chaque année, elles choisissent de faire don d’une partie de leurs bénéfices à une organisation en lien avec l’écologie.
Mode: un air d’évasion
Les imprimés chamarrés et les coupes aériennes sont les signes distinctifs du style Hindibazaar. Depuis une dizaine d’années, Alexandre Karathanassis s’est donné pour mission d’instaurer une relation équitable et respectueuse entre fabricants et producteurs de vêtement. C’est donc en Inde qu’il est allé à la rencontre d’artisans avec lesquels il collabore depuis fidèlement. Entre New Delhi et Pushkar, Viru, Lalit ou Firoj ont chacun un rôle dans l’élaboration des différentes collections. Résultat? Une production transparente tournée vers la durabilité.
Bijoux: souvenirs de mamie
Sa marque de bijoux Mémé Jewels est un hommage à sa «Mémé Suzanne». Sandy Pentel se remémore sa beauté et la coquetterie avec laquelle sa grand-mère portait et fabriquait elle-même ses bijoux, qu’elle gardait précieusement dans sa chambre. C’est cet amour et le savoir-faire transmis par sa Mémé Suzanne que cette Parisienne souhaite véhiculer à travers ses créations hippies chics depuis quatre ans.
Mode: style et harmonie
Une allure romantique à la fois douce et pure se dégage des pièces du label H for Harmony basé à Bâle. Inspirées par l’esthétique méditerranéenne, un brin rustique, les robes créées par Pankhuri Singh mélangent à la fois des lignes sobres et des éléments ethniques venus d’Inde, telles que les broderies. C’est ce métissage de cultures que la créatrice a souhaité matérialiser à travers une collection proche de la nature, aux accents délicats.