
Courrèges: smartphone en mains
En quelques saisons, l’emblématique maison française Courrèges est devenue une marque très désirable. Des vêtements bien coupés, essentiels sans être simplistes, et une attitude moderne qui ne tombe pas dans les clichés futuristes. Nicolas di Felice a su donner une touche sexy et ancrée dans le présent. Clin d’œil lors du défilé présenté à Paris: des mannequins marchant à vive allure, smartphone à la main. Cet élément, par sa présence constante dans nos vies, a inspiré certaines pièces au créateur.
Moschino: punk attitude
Que serait la Fashion Week milanaise sans le show, toujours très chaud, de Moschino par Jeremy Scott? Elle serait d’un ennui absolu. Cette saison, le directeur artistique fait un pied de nez à la mode classique. Les tailleurs et les robes du soir sont parodiés à la sauce de la maison italienne, c’est-à-dire avec humour et excentricité. Cerise sur le gâteau, une coiffure punk et des bijoux à n’en plus finir.
Dior: richesse intérieure
Un décor à couper le souffle qui contraste avec la rigueur des silhouettes années 50 inspirées cette saison par Édith Piaf, Juliette Gréco et Catherine Dior. L’installation monumentale est signée par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. L’œuvre contemporaine sur-mesure représente des sphères psychédéliques format XL réalisées en tissu décoré de perles, cristaux et plumes.
Burberry: God save Burberry
Créée en 1856, la marque britannique Burberry est une institution qui possède un sacré héritage. Après le passage peu concluant de Riccardo Tisci à la tête de la maison, Daniel Lee livre une première copie complètement à la hauteur. L’esthétique British reprend du service, des tartans colorés, des pulls aux motifs Argyle et des jupes façon kilt viennent joyeusement agrémenter la collection.
Moncler: des artistes de génie
Cinq ans après son lancement, Moncler poursuit son concept Moncler Genius de collaborations avec une présentation en grande pompe à Londres, intitulée «The Art of Genius» réunissant 10’000 personnes. Au menu, adidas Originals, Rick Owens, Palm Angels, FRGMT, Salehe Bembury, Mercedes-Benz, Alicia Keys, Pharrell Williams et Roc Nation par Jay-Z… Une manière de repousser les frontières de la création en réunissant art, musique, design et sport. Un résultat foisonnant et créatif.
Gucci: en stand-by
Après la stupeur suite à l’annonce du départ d’Alessandro Michele, place à l’attente. Son successeur, Sabato de Sarno, ne présentera sa première collection qu’en septembre prochain. C’est donc le studio créatif qui était aux commandes de cet opus entre deux ères. Présentées dans un hall d’entrée, les silhouettes sont l’essence de Gucci, mais dépouillées de l’extravagance de Michele. Le canevas est là, prêt pour la suite.
Balenciaga: virage en douceur
Depuis le scandale de la campagne publicitaire mêlant enfants et objets sexuellement connotés, Balenciaga fait profil bas. Son directeur artistique Demna Gvasalia donnait il y a quelques semaines une interview à Vogue dans laquelle il disait vouloir se recentrer sur les vêtements. C’est donc chose faite avec une collection aux proportions exagérées et aux coupes déconstruites, sans logos à outrance.
Coperni: invasion de robots
Après la robe de Bella Hadid directement sprayée sur son corps lors de la saison passée, le duo Coperni, incarné par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, a encore frappé. Cette fois, ce sont des chiens robots qui s’invitent sur le podium. Une collection toute en simplicité, mais une question de fond: quelle est la relation entre l’homme et la machine?
Comme des Garçons: costumes de scène
C’est une performance que Rei Kawakubo a livrée pour Comme des Garçons. Un voyage éclectique qui réunit des vêtements imposants et spectaculaires repoussant les limites du mouvement. On retient les coiffes, entre chapeaux pointus et perruques blanches démesurées, amas de matières multicolores qui font tout leur effet.
Victoria Beckham: légèreté glamour
Moment suspendu lors du défilé de la Britannique Victoria Beckham. Des superpositions légères, des pièces dévoilant des doublures, des plumes et des éléments en crin de cheval. Un univers qui fait écho à l’ambiance désuète et bohème du docu «Grey Gardens» de 1975, mettant en scène la tante et la cousine de Jackie Kennedy, Big et Little Edie, dans leur demeure de Long Island.
Anrealage: comme par magie
Un coup de baguette et la couleur apparaît comme par enchantement. C’est la technique de la photochromie montrée par le créateur japonais Kunihiko Morinaga pour son label Anrealage: des silhouettes blanches se recouvrent de couleurs sous l’effet de lampes UV. Spectaculaire et viral.
Diesel: come-back électrique
Qui aurait cru à un retour en force de Diesel? Le label italien de denim qui se cherchait ces dernières années semble avoir retrouvé sa hype grâce à son directeur artistique Glenn Martens. Des looks toujours aussi déstructurés, des jeans revisités et un décor subversif composé d’une montagne de préservatifs. La vague 2000 est aussi passée par là.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!