fashion week
Fashion weeks: Paris se prépare à fermer la marche
Les esthètes se régaleront en assistant à des présentations organisées au Grand Palais, territoire de Chanel depuis 2006, seul endroit assez vaste pour accueillir les épiques ambitions de Karl Lagerfeld, ainsi qu'à l'Institut du monde arabe, au Centre Pompidou (Vionnet et Yohji Yamamoto, les 4 et 6 mars 2015) et au Palais de Tokyo (Isabel Marant 6 mars).
Les moments clés
Le 6 mars 2015, l'ancien directeur artistique de Dior John Galliano montrera au monde entier qu’il a tourné la page et fera son grand retour à la fashion week parisienne, chez Maison Margiela - en janvier, la marque avait présenté ses créations à Londres et non à Paris. Anna Wintour portait l'une des créations avant-gardistes de Galliano à la soirée des Oscars, ce qui est de bon augure pour le créateur.
Autres premières collections à ne pas manquer: celle de Nadège Vanhée Cybulski pour Hermès, de Guillaume Henry pour Nina Ricci et d’Adam Andrascik pour Guy Laroche.
Deux absents cette saison : le roi de la pop fashion Jean-Charles de Castelajac et l’enfant terrible de la mode Jean Paul Gaultier. Qui donc alors sortira Paris de sa zone de confort BCBG ? Manish Arora (5 mars 2015) et Olympia Le Tan (7 mars 2015), connus pour leurs créations aussi originales qu'irrévérencieuses, parviendront-ils à combler ce vide ?
Balmain (5 mars 2015), Mugler (9 mars 2015), Givenchy (8 mars 2015) et Louis Vuitton (11 mars 2015) sont célèbres pour leurs listes d’invités toujours impressionnantes. Et chez Christian Dior (6 mars 2015) et Chanel (10 mars 2015), le spectacle est toujours au rendez-vous.
Les grandes maisons parisiennes font office de «one-stop shop» lorsqu’il est question de repérer les célébrités et les mannequins du moment, Cara Delevingne et Kendall Jenner par exemple.
À surveiller
Les fashionistas suivront de près le retour de Paco Rabanne et de Lutz Huelle, tout en gardant un oeil sur les nouveaux venus : la marque collaborative et unisexe Each x Other, la Danoise Anne Sofie Madsen, Esteban Cortazar et la Parisienne Vanessa Seward, soutenue par l’enseigne française A.P.C.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!