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Etienne Deroeux pour La Redoute: la nouvelle collab’ mode
FEMINA Quel est votre parcours?
Etienne Deroeux Je suis du Nord de la France. Je suis parti faire mes études en Belgique, à l’Académie d’Anvers pendant un an et j’ai ensuite rejoint La Cambre à Bruxelles, où j’ai étudié pendant deux ans. Je suis ensuite parti pour les Etats-Unis où j’ai eu une offre d’emploi.
Qu’est-ce qui caractérise vos collections?
Il y a donc une triple lecture dans mes collections. J’ai une approche très française en relation à la matière, à l’artisanat et à la fabrication, c’est-à-dire un produit bien construit et avec de belles finitions. Mais je suis également très proche de la philosophie nordique du design, le bon produit au bon prix. A cause de mon expérience américaine, j’ai également une esthétique très graphique, avec des lignes très pures et efficaces, proche du sportswear mais dans une version sophistiquée.
A quel type de femme s’adressent vos collections?
C’est une femme urbaine, active. Il n’y a pas de notion d’âge, j’aime l’idée de ce qui est intergénérationnel. Les collections sont plus axées sur un mode de vie. Le vêtement doit être beau et avoir un bon look sans que cela soit aux dépends des aspects fonctionnels et pratiques. La recherche d’un style «effortless» est vraiment primordiale.
Comment s’est passée la collaboration avec La Redoute?
On m’a contacté pour ce projet, et j’ai accepté tout de suite. Ce qui est marrant c’est qu’on me l’a proposé comme si je pouvais refuser! C’était une volonté que j’avais depuis longtemps, et avec ce projet j’ai l’opportunité de pouvoir d’ouvrir la marque à un plus large public. Le catalogue est distribué dans différents pays, ce qui permet d’ouvrir les frontières et d’ainsi faire connaitre ma marque.
Quels sont vos projets d’avenir?
J’ai une première présentation officielle à Paris en septembre 2015, c’est très important d’être dans le circuit officiel des Fashion Weeks. Il n’y a pas de grands changements pour le moment, juste l’envie de faire évoluer et grandir la marque de façon pérenne.
Votre plus grand rêve?
J’aimerais dans l’avenir pouvoir avoir mes propres boutiques, parce que je trouve que c’est un jalon important dans la communication de mon univers. La vente directe en boutique m’intéresse parce qu’on est en relation proche du client.
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