conseils
Dix questions que les hommes se posent sur la mode
Peut-on porter une casquette au quotidien?
Non. Sinon vous serez vite surnommé l’homme à la casquette. Préférez plutôt des couvre-chefs classiques avec un plus haut potentiel de style, comme le fedora ou le trilby.
Quelle ceinture choisir?
Accessoire masculin indispensable, la ceinture met un point final à une tenue. La théorie veut qu’on privilégie le cuir avec un costume, et qu’il soit de la même couleur que les souliers. Les modèles fantaisie du type logo, sont, eux, à éviter absolument quand on porte un complet.
En quelle occasion s’afficher en trois pièces?
Elégant et distingué, le costume trois pièces n’est plus réservé aux grandes occasions. Le gilet a l’avantage de structurer une silhouette et même d’atténuer un ventre un peu enveloppé. Par contre, ce trio nécessite un ajustement parfait, réalisé par un tailleur. Sinon, gare à l’effet garçon de café.
Après les hipsters, les néo-tribus du mâle
Quelles chaussettes porter avec un costume?
Non, ne dites surtout pas chaussettes blanches! Elles sont interdites, pas seulement avec un costume, mais avec tout, en fait. Même une tenue de sport. Si votre style est classique, optez pour une paire de chaussettes de la même couleur que le pantalon. S’il est audacieux, osez un modèle imprimé (pois, rayures, carreaux), mais évitez quand même l’imprimé Bob l’éponge, à moins que ce soit du troisième degré, maîtrisé à la perfection. Et pour une version estivale, osez même les chaussures portées pieds nus.
Combien de boutons fermer sur son veston?
Première règle: ne jamais fermer le dernier bouton du veston, mais toujours le premier. Veillez toutefois à ce que la veste soit à votre taille, sinon on pensera que vous renoncez à tout boutonner parce qu’elle est trop petite. Deuxième règle: le veston doit être ouvert lorsque vous êtes assis, et fermé lorsque vous êtes debout.
Que penser du pantalon blanc?
Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas se laisser tenter? A condition de suivre quelques règles: ni trop slim, ni baggy, sa coupe doit être droite. C’est un jean? Alors ni fioritures, ni déchirures.
Est-ce que l’on doit découdre les poches de son nouveau costume?
Pas forcément. Car cousues, elles maintiennent le tissu bien tendu et vous ne serez pas tenté d’y glisser une multitude d’objets qui auront tendance à les déformer. Par contre, lisez attentivement ce qui suit et transmettez le message autour de vous: il faut – absolument – découdre les croisillons des fentes d’une veste neuve, ainsi que les coutures de faufil des épaules, car ce sont des vestiges de fabrication et non un effet de style! Compris?
Trends mode: les nouvelles tribus masculines
Peut-on porter des boutons de manchette?
Naguère cantonnés aux événements mondains ou aux mariages, les boutons de manchette sont de plus en plus présents dans le milieu professionnel. Ils dévoilent un peu de votre personnalité avec une touche d’originalité. Tout comme n’importe quel accessoire, il doit parfaitement s’harmoniser avec votre chemise et votre costume. Evitez toutefois l’accumulation bling-bling du type bracelet plus montre plus boutons de manchette clinquants.
Que dire du col roulé?
C’est l’ami des jours frisquets, mais aussi celui de l’élégance. Porté sous un blazer ou une chemise, en noir ou en blanc, il est flatteur en plus d’être chic. On dit donc oui, et on en pense beaucoup de bien.
Est-ce qu’on ose les baskets avec un costume?
La réponse est oui, oui et oui! Résultat classique et contemporain, tant que les baskets sont blanches.
David Beckham crée sa propre marque de soins pour hommes
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!