Femina Logo

conseils

Dix questions que les hommes se posent sur la mode

Mode homme: dix questions style qu’ils se posent

Est-ce qu'on ose les chaussettes Bob l'Eponge et le veston imprimé ananas?

© Naila Maiorana

Peut-on porter une casquette au quotidien?

Non. Sinon vous serez vite surnommé l’homme à la casquette. Préférez plutôt des couvre-chefs classiques avec un plus haut potentiel de style, comme le fedora ou le trilby.

Quelle ceinture choisir?

Accessoire masculin indispensable, la ceinture met un point final à une tenue. La théorie veut qu’on privilégie le cuir avec un costume, et qu’il soit de la même couleur que les souliers. Les modèles fantaisie du type logo, sont, eux, à éviter absolument quand on porte un complet.

En quelle occasion s’afficher en trois pièces?

Elégant et distingué, le costume trois pièces n’est plus réservé aux grandes occasions. Le gilet a l’avantage de structurer une silhouette et même d’atténuer un ventre un peu enveloppé. Par contre, ce trio nécessite un ajustement parfait, réalisé par un tailleur. Sinon, gare à l’effet garçon de café.

Après les hipsters, les néo-tribus du mâle

Quelles chaussettes porter avec un costume?

Non, ne dites surtout pas chaussettes blanches! Elles sont interdites, pas seulement avec un costume, mais avec tout, en fait. Même une tenue de sport. Si votre style est classique, optez pour une paire de chaussettes de la même couleur que le pantalon. S’il est audacieux, osez un modèle imprimé (pois, rayures, carreaux), mais évitez quand même l’imprimé Bob l’éponge, à moins que ce soit du troisième degré, maîtrisé à la perfection. Et pour une version estivale, osez même les chaussures portées pieds nus.

Combien de boutons fermer sur son veston?

Première règle: ne jamais fermer le dernier bouton du veston, mais toujours le premier. Veillez toutefois à ce que la veste soit à votre taille, sinon on pensera que vous renoncez à tout boutonner parce qu’elle est trop petite. Deuxième règle: le veston doit être ouvert lorsque vous êtes assis, et fermé lorsque vous êtes debout.

Que penser du pantalon blanc?

Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas se laisser tenter? A condition de suivre quelques règles: ni trop slim, ni baggy, sa coupe doit être droite. C’est un jean? Alors ni fioritures, ni déchirures.

Est-ce que l’on doit découdre les poches de son nouveau costume?

Pas forcément. Car cousues, elles maintiennent le tissu bien tendu et vous ne serez pas tenté d’y glisser une multitude d’objets qui auront tendance à les déformer. Par contre, lisez attentivement ce qui suit et transmettez le message autour de vous: il faut – absolument – découdre les croisillons des fentes d’une veste neuve, ainsi que les coutures de faufil des épaules, car ce sont des vestiges de fabrication et non un effet de style! Compris?

Trends mode: les nouvelles tribus masculines

Peut-on porter des boutons de manchette?

Naguère cantonnés aux événements mondains ou aux mariages, les boutons de manchette sont de plus en plus présents dans le milieu professionnel. Ils dévoilent un peu de votre personnalité avec une touche d’originalité. Tout comme n’importe quel accessoire, il doit parfaitement s’harmoniser avec votre chemise et votre costume. Evitez toutefois l’accumulation bling-bling du type bracelet plus montre plus boutons de manchette clinquants.

Que dire du col roulé?

C’est l’ami des jours frisquets, mais aussi celui de l’élégance. Porté sous un blazer ou une chemise, en noir ou en blanc, il est flatteur en plus d’être chic. On dit donc oui, et on en pense beaucoup de bien.

Est-ce qu’on ose les baskets avec un costume?

La réponse est oui, oui et oui! Résultat classique et contemporain, tant que les baskets sont blanches.

David Beckham crée sa propre marque de soins pour hommes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina