tendances

    #FeminaOpinion: la claquette-chaussette, la mort du style

    La fashion designer Phoebe Philo, Rihanna, les ados dans la rue… tous accro à la dernière alliance mode. Mais pourquoi autant de mocheté?

    Publié le 
    19 Juillet 2017
     par 
    Juliane Monnin

    On vous en parlait déjà il y a quelques temps dans le magazine Femina. Après avoir fait craquer les stars et la sphère mode, emballé les adolescents, et eu sa chanson (signée Alrima: «Même en claquettes, on est bien sapés»), la claquette-chaussette prend doucement mais sûrement le chemin des vacances, de la plage et des pieds de la planète entière. R.I.P le style.

     

     

    D’où vient le combo «CC» (claquettes-chaussettes)?

    A-t-on vraiment envie de trouver les origines de cette atrocité stylistique? Pour tout vous dire, non. Mais le trend est tellement omniprésent en 2017 qu’un décodage s'impose. Nous, la claquette-chaussette, ça nous rappelle légérement le look années 90, avec les papas un peu bedonnants (souvent allemands, désolées!) en vacances sur la Côte d’Azur avec l’appareil photo autour du cou et le bermuda (ou le polo) mal coupé. Le duo improbable nous évoque également les cours de natation avec le coach Manu qui donnait ses indications (en position genoux musclés pliés arqués) depuis le bord de la piscine en mini slip noir, sweat à capuche Champion et… claquette-chaussette. Oui, que de (moches) souvenirs.

    Et si c’était la faute à Mark Zuckerberg?

    Si vous avez vu «The Social Network», vous pouvez, comme nous, imaginer que le patron de Facebook pourrait facilement être le responsable tout désigné de ce suicide vestimentaire. Mais l’explication de ce phénomène est en fait clairement liée à la papesse de la marque Céline. Phoebe Philo. C’est elle, Msieur le Juge! En réinterprétant la claquette de piscine pour la maison de couture parisienne (dont un mythique modèle fourré), photographiée en 2013 par une campagne signée Juergen Teller (lui-même grand fan), la fashion designer a créé cet «objet de désir». Outch.

     

     

    A-t-on connu autant de laideur?

    Oui, clairement. On citera pêle-mêle le tandem ceinture banane et bas de jogging resserré, la casquette Von Dutch portée avec une jupe frou-frou (période Nicole Richie et Paris Hilton jeunes), la robe sur pantalon (sérieusement, qui aimait ressembler à Esmeralda?), l’ensemble peau de pêche Adidas, la cravate sur débardeur (pauvre Avril Lavigne), le col bénitier XXL (aïe la mode du début des années 2000) ou encore, et pour terminer; la fine écharpe autour du cou qui ne servait à rien.

    Dans quelle claquette investir (ou pas)?

    Malgré nos warnings, vous aimez la tendance? Alors avant de courir vous acheter une paire de claquettes, sachez que les Français craquent, eux, clairement pour un modèle Decathlon. Et pour le reste du monde? Ce sera principalement une paire «authentique» Nike, Adidas ou Puma (notamment la collab avec Rihanna). Côté chaussettes? Une seule règle, celle du blanc immaculé. Mais comment font ces consommateurs de tennis triple épaisseur pour ne pas succomber à la canicule??

     

     

    Avec quoi porter la CC (ne pas confondre avec coupé cabriolet)?

    Si on veut bien s’inspirer des collections prêt-à-porter de luxe Céline, on la mixera avec un pantalon large. Comme Bella Hadid, on pavanera en claquette-chaussette en mode «all over» sexy sportswear. Enfin, le conseil le plus «fille cool» serait de la marier avec une simple robe estivale (à fleurs ou à rayures).

    Malgré ce décryptage, vous vous sentez incomprise ou pire, moquée, team CC? Rejoignez au plus vite un groupe d’amis fashion qui comprenne votre résonnement du genre, «Cet été, en CC , je sens monter en moi l’esprit balnéaire Coco Chanel». Bon, on vous doit la vérité, ça, ça n’arrivera pas.


    A lire aussi:
    Les taches de rousseur métalliques? La tendance beauté de l’été!
    Les paillettes dans le vagin, on en parle?!
    Soutien-gorge adhésif, attention danger!

     

    A lire également
    @morganeschaller
    Trois blogueuses romandes nous livrent leurs coups de coeur mode
    O
    Vêtements sur fond blanc, rentrée 2017.
    En pleine canicule, on rêve déjà en mode fraîcheur.
    O
    Jugée importable par certaines, indispensable par d’autres, elle est de retour.
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      Physicians Formula Shimmer Strips Eyeliner Trio

      Dès 21.90

      9.90 CHF

      -54%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Topshop Jupe

      Dès 45.00

      20.- CHF

      -55%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Michael Kors Bottes

      Dès 175.00

      80.- CHF

      -54%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Hogan Sandales

      Dès 375.00

      145.- CHF

      -61%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Diesel Pull

      Dès 150.00

      40.- CHF

      -73%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Michael Kors Sac

      Dès 500.00

      250.- CHF

      -50%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.