Femina Logo

shopping

Décryptage d’un style estival: le retour des paillettes

De retour sur les podiums, la paillette gagne des points dans le prêt-à-porter. On avait plutôt l’habitude d’associer cette petite écaille lumineuse aux fêtes de fin d’année, aux sorties nocturnes. Mais une fois de plus, la mode bouleverse la routine. L’habit de lumière de cet été 2016 se compose de pastilles scintillantes – également appelées sequins – aux tons froids et iridescents. Ce qui nous en met plein la vue, c’est aussi et surtout le travail d’orfèvre réalisé sur le vêtement.

Symbole de festivités, de luxe et d’opulence, l’origine du mot sequin vient de l’italien «zecchino». Cette ancienne pièce de monnaie vénitienne en or s’utilise de la fin du XIIIe siècle jusqu’en 1870, avant que le terme ne fasse référence, au début du XXe siècle, aux petites perles et aux pièces d’or qui ornent les tenues des riches bourgeoises.

L’industrialisation de ce minuscule disque métallique se fera seulement à partir des années 1960, avec la naissance du prêt-à-porter. En 1966, le couturier Paco Rabanne réalise une collection expérimentale de douze robes «importables en matériaux contemporains», agrémentées de plaques en rhodoïd. Le travail du créateur s’inscrit dans une approche futuriste qui coïncide avec une ère dédiée à la révolution sociale. Simultanément, les stars de la chanson telles que Françoise Hardy, Claude François et Diana Ross quittent leur look classique pour une tenue de scène plus spectaculaire.

A la fin des années 1970, la mode devient audacieuse: on ose les couleurs vives et les matières scintillantes. Le phénomène disco envahit la planète avec son univers nocturne et les sonorités joyeuses de Donna Summer. La paillette se répand comme une traînée de poudre dans les dressings. Mais commercialisées à outrance, les étoffes bling-bling vont perdre petit à petit de leur élégance. Il faudra attendre les années 2000 pour revoir la pièce solaire briller à nouveau. Nostalgique du style flashy et insouciante des années 1980, la mode lui offre une nouvelle vie.


A lire aussi:
Décryptage d’un style estival: voile et volupté
Du crochet pour nos hits de l’été
Décryptage d'un style estival: l'allure marine


Aujourd’hui, les créateurs font évoluer la taille et la forme du sequin. Les modèles de Sonia Rykiel se composent d’une juxtaposition de plaquettes multicolores. Chez Vetements ou Vera Wang, le corps est totalement rebrodé de lumière. Telle une armure d’or, la silhouette devient aussi grandiose que le tableau «Pallas Athéna» de Klimt. Côté shopping, les marques en proposent une version plus casual. En dégradé de couleurs sur un bomber ou en application sur un jean boyfriend, les modèles sont faciles à porter et à coordonner avec le reste de sa garde-robe.

Le look décrypté

Le sweat On le choisit avec des paillettes mais sans excès, on évite ainsi le look boule à facettes. Manches longues ou courtes, à vous de choisir, l’essentiel est de privilégier la coupe et la qualité.

La longue jupe Associée au sweat, elle apporte de la légèreté à votre allure et dynamise vos pas grâce aux franges. Vous serez la «Dancing Queen» des plages.


Défilé Sonia Rykiel. ©Imaxtree

Beauté Vu la richesse de la tenue, on calme le make-up: des yeux charbonneux et une bouche nude. On se rattrape avec un vernis à ongles pailleté ou irisé.

L’accessoire Côté bijoux, on se la joue minimaliste, mais on opte pour une pièce audacieuse, comme un doudou boule de poils en guise de bracelet.

Les sandales L’été n’est pas terminé, alors on mise sur des chaussures ouvertes. Elles sont ornées de strass contrastés? Encore mieux.

1 / 9

Collier en métal Claire’s, 16 fr.

© DR
2 / 9

Lunettes Gucci, env. 333 fr.

© DR
3 / 9

Jupe C&A, 59 fr.

© DR
4 / 9

Gilet Zadig & Voltaire, 401 fr.

© DR
5 / 9

Jean Topshop, 92 fr.

© DR
6 / 9

Pochette C&A, 25 fr.

© DR
7 / 9

Robe Mango, 44 fr. 95.

© DR
8 / 9

Sandales Miu Miu, env. 550 fr.

© DR
9 / 9

Boucles d’oreilles H&M, 12 fr. 90.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina