Femina Logo

Cette année, les designers de Paris, New York et Milan se sont amourachés de la transparence. Pas celle qui se contente de dévoiler un bras ou un mollet, non, celle qui dévoile tout. Dans cet exercice, Gucci notamment excelle, avec ses robes couleurs pastel qui dévoilent complètement le corps des mannequins. Chez Dior, Dries Van Noten ou Givenchy, robes et chemises fluides se superposent à la tenue principale pour laisser place à une silhouette sophistiquée enrichie de couleurs et de reflets chatoyants.

Le fait de voir la femme se dévoiler ne date pas d’hier. Lorsqu’en 1962, à la Maison-Blanche, Marilyn Monroe chante «Happy Birthday Mister President…» vêtue d’une robe transparente brodée de perles, le concept de «naked dress» est inventé. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1968, que la France et le reste du monde se trouvent happés par une vague de révolte et de liberté. Le vent de libération souffle aussi sur l’univers de la mode, et Yves Saint Laurent désire y participer. Il crée une robe de mousseline noire transparente qui aussitôt fait scandale: c’est la première fois qu’est dévoilée lors d’un défilé la poitrine d’un modèle! Choquée, la presse américaine n’en publiera même pas les photos. Les années passent... Et lorsqu’en 1993 paraît la jeune Kate Moss, 19 ans à peine, vêtue lors d’une soirée Elite d’une robe métallisée transparente, on la trouve cool, même pas vulgaire. Depuis plus d’une décennie maintenant, les people raffolent de ces robes aux jeux de transparence toujours plus élaborés dont une Beyoncé, une Rihanna et une Kim Kardashian sont fans.

Dans la vraie vie, ou plutôt dans notre vie de tous les jours, on zappe la robe qui en dévoile trop pour se tourner vers des jeux de superpositions et des matières telles que la dentelle ou le mesh, plus adaptées pour les sorties en ville. Ces matières laissent apercevoir la peau délicatement et permettent de laisser libre cours à nos envies. Le bon combo? Ne pas en faire trop! On mixe une pièce avec un peu de transparence à nos vêtements favoris. Et pour booster une tenue, on accessoirise avec une paire de derbies ou de talons et on finalise avec un collier. De nuit, robe ajourée ou T-shirt transparent peuvent être superposés aux basics de notre armoire.


A lire aussi:
Cosmétiques: on mise sur la transparence
Met Gala 2016 à New York: toutes les tenues du red carpet

Lingerie: on craque pour le body en dentelle


Le look décrypté

Le collier Un choker ou un collier ras du cou permet d’ajouter un peu de couleur à la silhouette.

Le look La superposition est le mot d’ordre si l’on veut porter des matières transparentes. Elle permet d’ajouter de l’opacité sur certaines zones et de créer une jolie composition.


Défilé Dior / ©Imaxtree

Beauté On opte pour des tons irisés qui donneront un effet bonne mine. Et pour la coiffure, on attache simplement ses cheveux en gardant une texture naturelle.

Le sac On le choisit de couleur métallique, il matchera à la perfection avec les effets voilés-dévoilés d’une tenue.

Les chaussures Oui, on ose les chaussures à bout pointu! Elles font leur grand retour dans leur version blanche. Le noir restant toujours une valeur sûre, évidemment.

1 / 9

Lunettes en plastique translucide Le Specs, env. 75 fr.

© DR
2 / 9

Sac en cuir métallisé Asos, env. 50 fr.

© DR
3 / 9

Chemise longue sans manches Mango, 59 fr. 95.

© DR
4 / 9

Short avec ourlet en dentelle New Look, env. 25 fr.

© DR
5 / 9

Bomber en dentelle Zara, 29 fr. 90.

© DR
6 / 9

Ballerines à talon en cuir tressé Sandro, env. 400 fr.

© DR
7 / 9

Robe en dentelle à fleurs transparente Sandro, env. 320 fr.

© DR
8 / 9

Bagues avec pierre H&M, 12 fr. 90.

© DR
9 / 9

Jupe avec ourlet en dentelle Mango, 39 fr. 95.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné