Femina Logo

Généreux et flamboyant, le rouge a enflammé les podiums. Cette couleur, certes criarde, est la star du printemps-été. Royale sur des robes vaporeuses Elie Saab, classieuse sur les silhouettes fluides Hermès, avant-gardiste chez Marni ou encore gourmande et sexy en version Nina Ricci. Le point commun entre ces variantes stylistiques? Le total look monochrome. Audacieuse de la tête aux pieds, vous ne passerez pas inaperçue. Couleur symbolique par excellence, le rouge est la teinte la plus ambivalente en Occident, souvent associée aux passions, avec leurs aspects négatifs et positifs. La guerre, la force, la haine et le sang affrontent l’amour, le désir et la vie.

Autrefois, la couleur d’un vêtement n’était pas une question de goût, mais de rang. Tous ne pouvaient pas se permettre le rouge, et encore moins les femmes. C’était la teinte de l’habit de l’empereur, chez les Romains. Celle de la liturgie dans l’Eglise catholique, où elle évoque le sacrifice du Christ. Au Moyen Age, papes et cardinaux l’adoptent à leur tour. Synonyme de pouvoir, elle est enfin attribuée aux nobles, les personnes de rangs inférieurs se contentant de vêtements sombres. A cette époque, on la considère aussi comme un signe de richesse, car elle s’obtenait, laborieusement, à partir de cochenilles séchées puis broyées.

Longtemps associée à la lanterne, qui signalait les quartiers chauds, et aux plaisirs de la chair, la teinte a calmé ses ardeurs subversives et érotiques au fil du temps pour jouer sur la séduction et atteindre le zénith de son potentiel glamour dans les sixties. Aujourd’hui moins connotée, elle n’en reste pas moins envoûtante, son nom évoquant, notamment, les fameux escarpins à semelle rouge de Christian Louboutin. Cet été, la mode traite cette couleur avec insouciance et légèreté. Elle est gaie et ludique, tout en gardant sa force d’attraction. On s’en amuse en déposant une touche par-ci, une touche par-là: les chaussures, le sac, la bouche, les ongles. Et si vous êtes de nature fougueuse, une robe longue et aérienne devrait vous combler. Il ne vous reste plus qu’à croquer la pomme…


A lire aussi:
Tendance: le Mexique, c’est chic!
Décryptage d'un style estival: l'allure marine

15 sandales lacées pour l'été


Le look décrypté

Beauté On se la joue minimaliste côté mise en beauté, on accentue le regard et on plaque les cheveux avec un fini brillant.

Le mix La dominante est rouge, mais on n’hésite pas à l’associer avec d’autres teintes, comme le bleu, le brun ou le blanc, pour un peu de fraîcheur.


Défilé Marni / ©Imaxtree

Les bijoux Les accessoires oversize donnent une touche fun à la silhouette. On mélange les matières pour plus d’audace, métal et plastique font la paire.

Le détail On retient le clin d’œil hypertendance: le top sous une robe à bretelles.

Les chaussures On le redit encore et encore, cet été, vous ne vous passerez plus de vos sandales plates.

1 / 9

Bracelet en métal H&M, 17 fr. 90.

© DR
2 / 9

Foulard en coton C&A, 12 fr.

© DR
3 / 9

Top avec détail ajouré Sandro, 249 fr.

© DR
4 / 9

Chaussures façon croco Zara, 49 fr. 90.

© DR
5 / 9

Lunettes de soleil Quay, chez Manor, 69 fr. 90.

© DR
6 / 9

Robe à bretelle Zara, 69 fr. 90.

© DR
7 / 9

Combi pantalon Self-Portrait, env. 370 fr.

© DR
8 / 9

Sac à main Graceland, chez Dosenbach, 24 fr. 90.

© DR
9 / 9

Short matelassé Maje, 179 fr.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.