Femina Logo

La tendance

Le short est un vêtement tout-terrain. Incontournable et polyvalent, il nous habille aussi bien à la plage qu’à la ville. Puisant ses origines dans l’univers du sport et des loisirs, il est, aujourd’hui, grâce à des frontières vestimentaires moins strictes, une pièce à part entière de notre garde-robe, naviguant d’un style à l’autre avec beaucoup d’aisance. Certains créateurs en ont même fait un vêtement très couture, à commencer par Giorgio Armani, qui, avec sa maîtrise parfaite de la coupe, taille un short en satin tout en élégance. Chez Saint Laurent, l’allure nonchalante d’un modèle lacé type safari débouche sur un look finalement très chic. Si la coupe contribue à donner au short une belle allure, les matières affirment son style. Vanessa Seward va dans ce sens avec son modèle en cuir doré.

Comment on le porte

Contrairement à sa version en jean, devenue culte, et que l’on voit beaucoup dans la rue, un short, pour avoir de l’allure, doit se faire subtil. Et cela se niche dans des détails qui comptent: coupé dans une matière souple, à taille haute, longueur au-dessus du genou et plis sur le devant, il devient très féminin. Si vous visez le bien-être, choisissez un modèle pas trop près du corps, qui permet de bouger avec aisance. Quant à la matière, il faut qu’elle ait de la tenue en toutes circonstances. Donc, on privilégie la qualité. Une fois le bon short choisi, c’est sa taille qui vous dira comment et avec quoi l’associer: si elle est haute, on la montre en glissant son top à l’intérieur, idem si la pièce possède une ceinture.

Mode: «Qu’est-ce que je mets dans ma valise?»

Sa devise

«La mode est architecture: c’est une question de proportions», disait Coco Chanel. C’est ce qui vous inspirera pour porter le short sans risquer le faux pas. La bonne longueur, associée au bon top; la bonne veste, associée à la bonne hauteur de chaussures: c’est cet équilibre réussi qui fait pencher la balance du côté de l’élégance. N’hésitez donc pas à tester votre short avec toute votre garde-robe et à observer le résultat.

Du côté des people

Vous l’aurez compris, le short se transforme au gré de nos envies.


© Getty Images

Gwyneth Paltrow l’arbore au naturel, avec un modèle sobre en lin.


© Getty Images

Contrairement à Rosie Huntington-Whiteley qui affiche une allure sexy avec son short en cuir associé à des bottes.


© Getty Images

Eva Longoria, quant à elle, opte pour un look total blanc habillé, très tapis rouge.

Conseils mode: comment porter la robe à volants?

1 / 5

Short avec ceinture à boucle Esprit, 79 fr. 90.

© DR
2 / 5

Short avec ceinture à nouer H&M, 34 fr. 95.

© DR
3 / 5

Short à double boutonnage Pull & Bear, 25 fr. 90.

© DR
4 / 5

Short avec ceinture à nouer Tally Weijl, 29 fr. 95.

© DR
5 / 5

Short avec ceinture à nouer Topshop, env. 40 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina