blue monday
Comment booster son look pour contrer la grisaille hivernale?
Depuis plus de quinze ans, l'expression anglo-saxonne Blue Monday désigne le troisième lundi du mois de janvier, qui est considéré comme le jour le plus triste de l’année. Bien que ceci ne soit pas prouvé scientifiquement, cette date coïncide quand même avec une période durant laquelle luminosité, météo, motivation et pouvoir d’achat sont en berne, c’est-à-dire toutes les raisons de nous filer le blues. Côté mode, c’est pareil: après les fêtes, nos enseignes se consacrent aux soldes d’hiver. Notre allure stagne devant ces vitrines composées de silhouettes basiques, ou encore face aux rayons qui affichent déjà les premiers looks de printemps, trop légers pour la saison. Et si on s’essayait au «dopamine dressing», histoire de sortir de notre zone de confort?
De la couleur pour l’humeur
La prescription de cette tendance? Porter ces couleurs vives, qui illuminent votre teint au même titre que notre moral. Quitte à mélanger des imprimés, s’essayer au color block ou encore aux silhouettes monochromes. Idem avec les accessoires colorés qui apporteront leur touche de peps aux sempiternels looks noirs, gris et beiges. Pas la peine de casser sa tirelire pour adopter l’allure feel good, car le but du jeu est de porter ce qui nous met en joie et de s’habiller avec les pièces que l’on possède déjà. Ainsi nous le prouvent les looks de rues, aperçus en plein cœur des capitales de la mode.
Flamber en rouge
En adoptant la teinte rouge, très tendance cet hiver. Synonyme d’énergie et de puissance, la couleur de l’amour donne un coup d’éclat à n’importe quelle allure. Cette saison, le rouge s’apprivoise avec une simple paire de collants, un manteau ou une belle robe en maille.
Rayonner en jaune
Le jaune est un excellent allié pour braver la grisaille. Sa vaste palette, qui s’étend du citron au miel en passant par l’ambre, permet à chaque carnation de trouver son jaune. En cas de doute, on privilégie les pièces qui se portent loin du visage. Ainsi, jupes, pantalons et accessoires feront l’affaire sans se brouiller avec votre teint.
Régner en bleu
Impossible de faire un faux pas avec le bleu! Cette couleur apaisante qui inspire confiance et bien-être s’avère être un vrai basique en matière d’habillement. La preuve avec nos fameux blue jeans. Cette saison, les maisons Emporio Armani et Jil Sander ont préféré sa version cobalt pour leurs collections. Une nuance qui s’approche du violet et qui fonctionne aussi bien en camaïeux qu’en color block.
Goûter au Peach Fuzz
Son nom pourrait évoquer celui d’un cocktail. Mais il s’agit bien de la couleur Pantone de l’année, qui se compose d’un mélange de rose pâle et d’orange pastel. Cette teinte douce, issue de la même lignée que le corail, promet elle aussi d’égayer nos silhouettes avec un effet bonne mine.
Vibrer en vert
Émeraude, sapin, néon ou jade, le vert continue de s’affirmer, et ce depuis plusieurs saisons. Sublime en total look, il s’apprivoise également en petites touches: des bottines, un sac ou une paire de gants, en toute élégance. Symbole de renaissance et de printemps, cette couleur a toute sa place dans une garde-robe hivernale.
Imprimer de la joie
Dans la famille feel good, les imprimés ne sont pas en reste. Surtout lorsque les plus classiques d’entre eux, comme les carreaux ou les fleurs, remplacent les traditionnels fonds beiges ou gris par des tonalités vives. Ces motifs électriques invitent à mélanger d’autres imprimés sur un look. Mais ils fonctionnent très bien sur une silhouette ultrasobre.
S’enivrer de lavande
On la nomme digital lavender, en raison de son succès dans les médias numériques. Ce violet clair aspire à la joie de vivre et au calme. Associée à du blanc, du gris ou du bleu, la teinte affiche une allure sage. Mais la lavande 2.0 sait aussi jouer les extravagantes lorsqu’elle est portée avec du doré, du rouge ou du vert. À vous de choisir votre camp.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!