Femina Logo

news mode

Chanel Métiers d’Art: sequins, satin et voilettes au Ritz Paris

Getty Images 628105812
© Getty

Lorsque Karl Lagerfeld présente au Ritz sa collection des Métiers d’Art 2016-2017, il se passe de catwalk. Ses éblouissantes muses et mannequins arpentent simplement la moquette, se frayant élégamment un chemin entre les sièges de velours et les tables, installés auxquelles les invités déjeunent.

L’historique palais parisien, rénové jusqu’en juin 2016, est situé place Vendôme, qui fut le lieu de résidence de Coco Chanel jusqu’à sa mort en 1971. Rien de moins prestigieux pour rendre hommage aux talents virtuoses des couturiers de la Maison Chanel. La collection s’offrait cette année des allures de défilé en salon privé, un peu comme ceux que se plaisait à organiser Monsieur Lagerfeld en 1996.

Doudounes en satin, ensembles en tweed, derbies vernis, sequins et broderies, voilettes dans les cheveux et bottes aux pieds, les jolies dames de Chanel ont rempli avec éclat leur mission, virevoltant telles des anachronismes dans ce décor des années Folles.

Cara Delevingne, le retour

Alors que la belle anglaise s’était consacrée à sa carrière d’actrice ces derniers mois, elle a rendossé son rôle de mannequin pour l’occasion, toute en beauté dans un ensemble en tweed couleur crème. La protégée de Karl a slalomé entre les invités, non sans manquer de bousculer quelqu’un au passage (rassurez-vous, elle s’en est remise avec beaucoup de grâce, armée de son petit sourire espiègle.)

Plus tard, c’est dans une sublime robe noire aux broderies dorées que le charismatique top s’est à nouveau présentée aux yeux ravis de l’assemblée. Dans ses cheveux noués en une queue-de-cheval basse, un accessoire fleuri aux pétales roses, de quoi rehausser le tout d’une touche de couleur.

Lily-Rose Depp, Gaspard Ulliel et Pharrell Williams

Défilant juste devant Cara, une ravissante Lily-Rose Depp a également suscité une furieuse élévation d’Iphones (c’est la façon 2.0. de dire «crépitement de flashs», n’est-ce pas?) D’abord dans une robe noire aux bretelles transparentes, puis vêtue d’un crop top doré à sequins, elle participait à son plus important défilé jusqu’à présent.

C’est par ailleurs tout naturellement que le chanteur Pharrell Williams est passé du premier rang au-devant de la scène, arborant une veste marine en tweed et des souliers blancs. Parmi le public, une Vanessa Paradis aux yeux remplis d’étoiles regardait défiler sa fille. Un peu plus loin, le beau Gaspard Ulliel, l'un des visages masculins de Chanel, comptait parmi la brochette de célébrités conviées; sans oublier la performance musicale de la jeune Willow Smith, autre égérie de la marque.

Depuis leurs tables de restaurant, les invités n’ont pas hésité à filmer les modèles (dont Georgia-May Jagger et Sofia Richie) qui passaient particulièrement près d’eux. Personnel, exclusif et semblant presque intime, le défilé a certainement marqué les esprits (et on a subitement envie de s’offrir quelque chose, n’importe quoi, en matière tweed…)


A lire aussi:
Chanel lance la plateforme lifestyle CdMdiary avec Caroline Maigret
24 ans après sa mère, Lily-Rose Depp est le nouveau visage des parfums Chanel
Victoria's Secret: les 30 photos qui ont marqué le défilé 2016

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.