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Astrologie, méditation, superstition: les symboles mystiques s'invitent dans la mode
Dior se met au tarot
Pour sa première collection de prêt-à-porter pour la maison Dior, en septembre 2016, Maria Grazia Chiuri joue la carte de la poésie avec une forte présence des symboles du tarot, hommage à Christian Dior.
L'amoureux, le pendu ou la paix viennent se mêler aux tissus délicats des robes, pour un rendu poétique et romantique. Quelques mois plus tard, pour la haute couture printemps-été 2017, ce sont les astres et les signes du zodiaque que la directrice artistique met en avant. Des symboles forts qui ont marqué les esprits, et semblent avoir donné naissance à une véritable tendance.
Le bon œil des chaussures
Le 15 novembre 2017, le chausseur de luxe Stuart Weitzman présente sa deuxième collaboration avec Gigi Hadid. Il s'agit de plusieurs paires de mules plates, nommées Eyelove et Eyelovemore, placées sous le signe du mystère, voire du mystique. Chaque paire de chaussures se pare d'un motif bien particulier: le mauvais œil.
«Le mauvais œil est un symbole fort qui protège ceux qui le portent des ondes négatives. Il est à la fois rassurant, admirable et captivant à regarder», commentait alors Gigi Hadid pour expliquer la présence de ce symbole.
L'oeil de David Lynch
C'est désormais au tour du célèbre cinéaste américain David Lynch de proposer une collection de bijoux, en partenariat avec Alex et Ani, reposant sur l'œil, invitant cette fois à la méditation. Baptisée «Meditating Eye», la collection est lancée via la Fondation David Lynch, fondée en 2005, qui vient en aide aux personnes dans le besoin à travers la méditation transcendantale. Bracelets, colliers, et joncs se parent ainsi d'un œil ouvert ou fermé pour permettre à chacun de tenter de trouver la paix intérieure.
De plus en plus présents dans le prêt-à-porter et les accessoires, ces symboles vont-ils réellement envahir nos dressings dans les saisons à venir? Réponse à la prochaine Fashion Week.
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