shopping
Accessoires: 7 tendances pour un printemps stylé
La transe de la transparence
Désuet le PVC? Pas cette année! Chez Chanel comme chez Balmain, la matière transparente est déclinée de manière surprenante: chapeau, bottes, sac, cape et même... jupe.
Comment les porter? Adopter le PVC est plus simple qu’on ne le pense. D’abord, il faut choisir son camp: soit on assume le côté exhibitionniste du plastique, ce qui exige une pédicure impeccable (pour les chaussures) et de l’ordre (pour le sac); soit on se sert de cette matière comme d’une vitrine pour exposer et protéger notre it-bag et nos chaussettes fétiches des intempéries.
(é)pure rebelle
Chouette! On pourra se parer de blanc des pieds à la tête, même si le mariage n’est pas au programme. On remercie le créateur Issey Miyake et la maison Ports 1961 d’avoir pensé à démocratiser la teinte autrefois destinée aux seules noces.
Comment les porter? Sortez des sentiers battus avec des accessoires osés qui donneront du caractère à votre allure: formes géométriques, clous et matières inattendues. Mixez par exemple du streetwear à des pièces romantiques - et personne ne vous jettera du riz à la figure.
Mickey, l'incontournable tendance mode, se tape à nouveau l'incruste sur nos fringues.
Bande dessinée
Bulles de BD, juxtaposition de couleurs primaires et messages teintés d’humour, tous ces codes se greffent avec bonne humeur sur les accessoires. Avec les créations de Dolce & Gabbana, Jeremy Scott ou Prada, la tendance pop va encore faire du bruit, mais avec une touche régressive.
Comment les porter? Tout est question de dosage, car il s’agit d’éviter de jouer les Liechtenstein sur pattes. On se sert de ce trend pour doper une silhouette monochrome ennuyeuse ou à l’inverse pour réveiller un tartan, histoire de créer un effet mix and match.
Pastel caractériel
Les tons chouchous des baptêmes ont toujours leur place dans le top 10 de la mode. Ce qui change en 2018? La palette s’enrichit. Le bleu layette et le vert amande réapparaissent, tout comme le mauve et le jaune.
Comment les porter? Comme chez Versace ou Victoria Beckham, on déjoue le côté régressif de ces couleurs en optant pour des pièces ultraféminines: un beau foulard en soie, un vrai sac de dame en cuir ou des escarpins à bouts pointus.
Les imprimés: le meilleur anti-dépresseur
Danse de saloon
Des shows de Versace et Céline à ceux de Louis Vuitton ou Calvin Klein, le style western a conquis les podiums. A croire que les designers n’ont qu’une seule idée en tête: nous faire craquer pour un stetson, un sac frangé ou encore des santiags revisitées.
Comment les porter? Parce que nous vivons plus près de Cossonay que de Dallas, on se constitue une silhouette citadine avec un, voire deux détails western maximum. Au-delà,attention à l’effet déguisement. Pourquoi ne pas mélanger plusieurs tendances? On craque pour le chapeau de cow-boy, combiné, par exemple, à des baskets blanches.
Classe verte
Sacs en osier chez Tori Burch, détails végétaux chez Dries Van Noten et chapeaux de paille chez Jacquemus, le naturel revient au galop. La faute à Stella McCartney qui, avec ses créations écoresponsables, a influencé aussi bien les grandes maisons de prêt-à-porter que les enseignes de la fast fashion.
Comment les porter? Soit on se la joue total look gypset, pour un effet plein été; soit on choisit la subtilité en osant les mélanges de style. Un panier en osier sur une robe couleur pastel accompagné de bottines en PVC et voilà un exemple de silhouette éclectique!
Tendance fashion 2018: qu'est-ce qu'on garde et qu'est-ce qu'on jette?
De la bombe
Pour donner une touche plus urbaine à leurs pièces, certains designers n’ont pas hésité à colorer leurs sacs à coups d’aérosol. De Longchamp à Dolce & Gabbana, souliers et sacs se retrouvent grimées d’une touche punk. Tiens, ça sent le retour des années 2000.
Comment les porter? Comme la grande dame que vous êtes, pardi! Abstenez-vous d’accumuler sur la même tenue une multitude d’accessoires bariolés, vous éviterez ainsi d’avoir la même dégaine que votre ado. Au contraire, tirez parti de baskets non conformistes ou d’un sac rigolo pour bousculer un trench-coat trop sage.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!