Femina Logo

news mode

5 choses à savoir sur le H&M Design Award 2016

Jury group with winner hannah jinkins hmda16
© H&M

1. H&M soutient la mode depuis 2012


© H&M / Long Xu

Tel un mentor artistique, la marque a lancé son prix dédié à la jeune création en 2012. Cette année et sous les yeux de la presse, c’est 8 finalistes issus de 40 écoles de mode du monde entier qui ont défilé le 7 décembre.

2. Chiara Ferragni, Kate Bosworth et Olivier Rousteing étaient dans le jury


© H&M / Hannah Jinkins

Le concours, organisé à Kensington Palace, tout prêt de la résidence de Kate et William, accueillait des vedettes de la sphère fashion. Tout d’abord Chiara Ferragni, la blogueuse qui valait des millions, puis Olivier Rousteing, le DA de la maison Balmain mais aussi Kate Bosworth, actrice et icône de mode. Le jury a salué une esthétique très éloignée du style d’H&M, mais qui s’inscrit avec les trends de notre époque, notamment le confort.

3. L’english touch était à l’honneur


© H&M / Jemma Beech

Cette édition a consacré Londres comme capitale de la mode et de la jeune création avec 5 Anglais sur 8 finalistes.

4. La gagnante s’appelle Jinkins, Hannah Jinkins


© H&M / Hannah Jinkins

Avec sa collection imaginée autour du denim brut, la créatrice de 24 ans (diplômée du Royal College of Arts de Londres), s’assure un bel avenir avec 50 000 euros de gagner et une année de mentorat orchestré par H&M. Elle commente ainsi sa victoire: «Je me sens très honorée et fière d'avoir remporté le Design Award H&M. Lorsque mon nom a été annoncé, j’ai trouvé cela très surréaliste et je me suis sentie très émue. Je veux commencer mon propre label, et remporter le prix signifie que je peux suivre mon rêve».


© H&M / Hannah Jinkins

Quant à Ann-Sofie Johansson, directrice du design chez H&M, elle confie sur la gagnante, «Je suis tellement impressionnée par la collection de Hannah. Elle est très contemporaine, avec une réelle compréhension du corps de la femme. C’est quelque chose de très nouveau dans la mode féminine, qui fait d'elle un tel vainqueur passionnant du H&M Design Award 2016».

5. Le selfie était signée Chiara Ferragni

Qui dit événement mode, dit forcément selfies. Ici, c’est Chiara Ferragni qui a immortalisé le jury sur son compte Instagram suivi par plus de 5 millions d’abonnés (un record pour un compte de blogueuse). La photo, comptabilise près de 60 000 likes. Difficile d’imaginer meilleur buzz!

A lire aussi:
Collection Balmain x H&M: nos interviews

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.