Femina Logo

news mode

3 questions à Christa de Carouge, designer de mode suisse

3 questions à Christa De Carouge

Installation de Christa De Carouge à la Kunsthaus de Zoug.

© Kunsthauszug

FEMINA Il est rare qu’un visiteur puisse toucher des pièces exposées. Pourquoi est-ce possible dans votre exposition?
CHRISTA DE CAROUGE C’est vrai que c’est rare! Le but est d’inviter le spectateur à réfléchir sur le vêtement et surtout sur la notion d’habiter un vêtement. Dans l’exposition, il y a une grande pièce avec des miroirs, c’est là que se trouvent les vêtements à toucher ou à essayer. On peut se regarder avec les pièces portées, jouer avec, vivre avec. Et moi je serai souvent présente pour guider les gens.

D’où vous est venue l’idée du vêtement qui se mue en habitat?
Vous savez, je travaille comme un architecte. Les coupes de mes vêtements en témoignent. D’ailleurs, j’ai fait une installation avec un vêtement mis à plat sur le sol comme sur des plans d’architectes. Ensuite, la notion d’habitat vient d’une envie d’offrir le confort et la durabilité d’une pièce à la personne qui porte mes créations.

Comment faire si on n’y connaît rien en mode? Quel conseil donneriez-vous?
Il faut d’abord s’aimer. Ensuite, choisir ce qu’on porte avec amour. Je m’habille pour aimer mon vêtement, je le soigne et je le porte jusqu’à l’usure. Et ça, c’est très important pour moi désormais.

«Christa De Carouge» à la Kunsthaus de Zoug, jusqu’au 18 février 2018.


A lire aussi:
«Little Maille»: l'enseigne de tricots lausannoise qui nous fait craquer
Vivre (mieux) avec moins
HEAD Genève: portraits de quatre jeunes créatrices dans le vent

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina