Femina Logo

inspiration

Noël 2022: les plus belles tendances déco à suivre

À la question «faut-il décorer son intérieur ce Noël 2022?», les nouvelles collections déco répondent à l’unisson par un grand «oui». Comme en réaction à l’actualité anxiogène, les tendances de la saison nous prouvent qu’il serait tout bonnement morose d’annuler Noël. Et si cette année, on mettait (un peu) de côté la course aux cadeaux de Noël qui précède la pause de fin d’année? Et si on se concentrait plutôt sur l’essentiel?Le besoin - voire la nécessité - de se bâtir une petite bulle de bonheur à la maison, quitte à veiller à choisir des matières plus durables.

Féérie de tons verts et blancs

Ce Noël 2022, de nombreuses collections (Alinea, Ferm Living, Maisons du Monde) fondent pour le tandem élégant vert et blanc qui évoquent la féérie d’antan et l’authenticité des fêtes de fin d’année. Tables de réveillon, étoiles en papier et autres décos blanches s’associent à du vert végétal, que l’on retrouve dans le sapin, les couronnes, ou les bouquets de feuilles d'eucalyptus. Des nuances discrètes qui propagent un sentiment de quiétude bienvenue.

1 / 20© ALINEA
2 / 20© MICASA
3 / 20© SOSTRENE GRENE

Noël à l’esprit régressif

Avis aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant! Alliant folklore (petits chevaux chez Ikea) et dessins de kids (sapin tiré au scotch sur un mur), cette tendance déco traduit un besoin de s’amuser dans la maison et de replonger dans les souvenirs de notre enfance, idéal pour mettre sur off les fracas du monde.

4 / 20© IKEA
5 / 20© IKEA

Réveillon pop et fantaisiste

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort en cette fin d’année 2022, cette tendance décalée est faite pour vous! Tout droit sortie de Charlie et la chocolaterie, cette atmosphère convie les rayures des cannes en sucre d’orge dans un univers pop, ou encore des boules à sapin fantaisistes inspirées de l’univers culinaire (fraises, choux ou brocolis chez Maisons du monde) sur la table à manger. Sur le sapin, encore? Fusées et chats, tous paillettés, sont invités.

6 / 20© H&M HOME
7 / 20© H&M HOME
8 / 20© H&M HOME

Ode à la nature et chalet helvète

Noël, c’est aussi un retour aux sources. Les tendances s’inspirent ainsi de ce totem hivernal et infusent dans les collections des décorations qui sentent bon le réconfort de la cuisine familiale. Ainsi, sets cœurs patchwork (Zara Home) se passent le sel sur une table en bois brut qui invite quarts d’oranges séchées, flûtes à champagne et autres bougies en forme de sapin. Au fond de la pièce, et si dehors tombe la neige, le tableau nous ensorcèle.

9 / 20© ZARA HOME
10 / 20© LA REDOUTE INTERIEURS
11 / 20© ALINEA

Duo traditionnel rouge vert

Les amoureux-ses du binôme rouge vert trouveront leur compte cet hiver. Ikea, Sostrene Grene, Maisons du monde… toutes ces marques invoquent cette déco de Noël indémodable qui a déjà emballé des générations de familles. Une petite nouveauté de 2022 tout de même, ce tandem se teinte d’un léger accent anglais: c’est l’aura de la 5e saison de The Crown, of course!

12 / 20© MAISONS DU MONDE
13 / 20
14 / 20

Minimaliste et organique

Pour les plus épuisé-e-s d’entre nous, une tendance plus discrète, pour ne pas dire monacale, séduit une multitude de plateformes dédiées à l’univers de la déco. Il s’agit d’un trend qui prône un Noël à la mise en scène naturelle, habitée de vaisselle en grès (pimpée de couverts dorés), de paquets en papier kraft, et de calendrier de l’avent fait de baguettes de bois et de poches en tissu. Un style minimaliste qui vend un apaisement visuel pour les esprits en surchauffe. Vite installé et vite rangé: ça compte aussi, l’économie d’énergie de celle ou celui qui décore la hutte!

15 / 20© H&M HOME
16 / 20© FERM LIVING
17 / 20© FERM LIVING

Noël poétique et écoresponsable

Bien sûr, la crise inflationniste et énergétique pousse à s’interroger sur la façon de décorer la maison cette année. Mais décorer n’est pas systématiquement synonyme de consommer. En effet, de nombreuses tendances sont intemporelles, donc il n’y a aucune raison de ne pas ressortir ses décos des cartons, ou encore d’échanger des décorations (ou de la vaisselle) inutilisées avec son entourage… Autre piste anti gaspi à suivre: Maisons du Monde suggère, dans sa nouvelle collection, l’art du Furoshiki, une technique japonaise qui utilise des restes de tissus pour emballer les cadeaux de Noël.

18 / 20© MAISONS DU MONDE
19 / 20© ZARA HOME
20 / 20© ALINEA

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné