
Quand approche le mois de décembre, que les rues se parent de guirlandes lumineuses et que les sombres soirées d'hiver deviennent rayonnantes, nous commençons gentiment à nous demander comment empreindre notre intérieur de cette festivité saisonnière. La première chose à laquelle nous pensons est bien évidemment l'immense sapin touffu qui a égayé notre enfance et qui s'invite dans les rues de la ville. Malheureusement, beaucoup d'entre nous manquent de place: l'acquisition du Tannenbaum de nos rêves n'est pas comparable à celle d'une simple plante verte, tant il peut être imposant.
Mais hors de question que les habitants d'appartements ou de studios se privent de la joie de Noël: le roi des forêts existe également en version miniature et se glisse parfaitement dans nos petits salons, sur le coin d'un meuble ou au sommet d'une pile de livres. Les épines vertes et l'odeur irremplaçable sont intactes; nul besoin de se tourner vers un arbre en plastique, donc!
Guirlandes et boules de Noël
Si le sapin est petit, la décoration ne doit pas forcément l'être aussi. Nos boules de Noël, guirlandes et petits éléments décoratifs dénichés sur les marchés (ou fabriqués nous-mêmes) parent à merveille notre petit arbre.
Celui-ci, souvent vendu en pot, nécéssite cependant quelques soins supplémentaires. Pensez à le rempoter au bout de quelques mois; la plante vivante a besoin de suffisamment de place. Evitons les pots en plastique et faisons bien attention à offrir suffisamment d'air et une température stable au sapin, que le chauffage met à rude épreuve.
Voilà de quoi garantir une ambiance festive, peu importe la taille de notre petit chez nous. Tiens, c'est comme si on entendait déjà le refrain de «Mon beau sapin»...
A lire aussi:
Noël: 7 alternatives pour votre sapin
Cadeaux de Noël: 18 idées en mode cocooning
Suisse: Les marchés de Noël qu'on rêve de visiter en 2016
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!