Femina Logo

déco

Ecologie: 4 idées pour une décoration de Noël responsable

Decoration ecologique noel 2018 astuces planete

La solution reste l'indétrônable LED, qui consomme moins que la traditionnelle ampoule à incandescence.

© Hamburger arts

Bon, ça y est: le 15 novembre est passé, nous avons entièrement le droit d’installer nos décorations de Noël, sans subir la moindre moquerie (il paraît même que c’est bon pour la santé). Cette année, cependant, pas question de malmener la planète en voulant transformer notre maison en boule à facettes rouge et or! Le choix de quelques alternatives plus écologiques feront déjà une très grande différence:

1. On opte pour des guirlandes lumineuses à LED

Avec les fêtes, l'envie de parer son chez-soi de mille et une ampoules s'accentue. Mais attention à la consommation qui peut facilement grimper et se répercuter sur votre facture d'électricité. La solution reste l'indétrônable LED, qui consomme moins que la traditionnelle ampoule à incandescence.

On en trouve notamment chez Ikea (29 fr. 95) ou encore chez Landi (7 fr. 95)

2. On privilégie l’énergie solaire pour l’extérieur

Et pourquoi ne pas viser le zéro dépense d'énergie? Pour décorer les parties extérieures de votre chez vous, comme le jardin, les fenêtres ou encore les balcons, les guirlandes fonctionnant à l'énergie solaire sont idéales. Il suffira juste de bien exposer le panneau solaire équipé d'un pic de fixation, pour qu'il emmagasine l'énergie nécessaire dans la journée. A la nuit tombée, la guirlande s'allumera grâce à un détecteur.


© Johannes Hofmann

3. On choisit des bougies propres

Difficile de savoir quelle bougie choisir avec tous les modèles qui ont envahi le marché… et dont les ingrédients ne sont pas toujours très naturels. Pour y voir plus clair, on se met en quête de marques privilégiant des composantes «green». On en trouve notamment pléthore sur les stands de nos marchés de Noël préférés.

En boutique, les marques Kokym, Jardin des Monts, Kaptus et Nature et Découvertes en proposent un bel assortiment.

Bougies parfumées: pourquoi nous devrions toutes passer au naturel ASAP

4. On mise sur des décorations végétales

Celles-ci ont l'avantage d'être propres (leur fabrication n'a pas généré de déchets) et de ne rien coûter. Si les plus précieux préféreront aller les acheter dans des pépinières, les plus aventuriers pourront toujours aller cueillir du houx, du fragon ou du gui en forêt! Mais attention aux excès. Dans les forêts publiques, le ramassage à «caractère familial» est accepté mais il ne devrait pas être trop important, dans le but de préserver nos espaces naturels.

L’année dernière, nous vous avions proposé plein d’autres idées pour un Noël écolo, au cas où vous souhaitez rendre vos fêtes de fin d’années encore plus respectueuses de l’environnement!

15 idées pour un Noël écolo

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.