soins & bien-être

    Mode d’emploi: comment retrouver une belle peau après les Fêtes?

    Vous-même vous savez, après les excès du mois de décembre, pas facile d’être au mieux de sa forme pour attaquer janvier. Teint terne, boutons, plaques sèches: on vous livre nos 6 conseils détox pour faire peau neuve et commencer l’année au top de son «beauty appeal».

    Publié le 
    6 Janvier 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Je ne zappe pas l’étape gommage

    Une fois par semaine (deux fois si l’on n’a pas la peau sèche), on prend le temps d’effectuer une exfoliation dans les règles de l’art. Le but: chasser les cellules mortes qui rendent le teint terne et empêchent la peau de respirer et d’absorber les soins. Cette routine beauté permet également d’accélérer le renouvellement cellulaire.

    Shopping: Gommage exfoliant peau neuve Clarins, 54 fr. les 200 ml., Crème exfoliante purifiante et détoxifiante au charbon Sephora, 7 fr. 50 les 50 ml.

    En version DIY: Mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale de son choix (amande, olive, argan, etc.) avec une cuillère à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe de miel. Très doux, ce gommage maison conviendra à merveille aux peaux sèches ou tiraillées.

    5 conseils beauté pour un teint éclatant (même en hiver!)

    J’adopte les bons gestes pour éradiquer mes cernes

    Entre les nuits trop courtes et le manque de lumière, les yeux de panda sont une malédiction pratiquement inévitable en début d’année. Pour en venir à bout, on troque son soin habituel contre un sérum ou une version boostée en agents vitaminés. Et on stocke son nouveau produit chouchou au réfrigérateur: le froid contribuera à décongestionner les poches.

    Shopping: Concentré Advanced Night Repair contour des yeux Estée Lauder, 88 fr. les 15 ml., Crème contour des yeux Prodigieux Nuxe, 25 fr. les 15 ml., Crème pour les yeux correctrices de rides Repairwear Laser Focus Clinique, 70 fr. les 15 ml.

    Le bon réflexe: Tapoter du bout des doigts la zone concernée (y aller doucement, cette dernière étant extrêmement fragile) et effectuer de légers allers et retours jusqu’aux tempes. Cela activera la circulation sanguine.

     

     

    Je purifie mon visage en profondeur

    Et pour cela, faisons confiance à l’argile. Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle est capable de désincruster les toxines qui se logent dans les pores, de réguler le sébum et d’assécher les boutons. Une fois par semaine, on s’octroie ainsi une pause terre glaise régénérante.

    Shopping: Masque argile charbon detox L’Oréal, 14 fr. les 50 ml., Masque retexturisant à l’argile rose Origins, 30 fr. les 100 ml.

    En version DIY: On mixe une cuillère à soupe d’argile avec la même quantité d’eau avant d’ajouter une cuillère à soupe d’extrait hydroglycériné de Bardane (pour ses bienfaits astringents, antiseptiques et purifiants). On laisse poser le tout 5 minutes: attention à ne pas dépasser ce laps de temps, l’argile séchant rapidement, elle aurait ensuite tendance à dessécher la peau. Plus d'informations sur le site de Cosmaking.

    10 astuces détox pour démarrer l'année 2018 en pleine forme

    Je rééquilibre mon épiderme avec une crème de jour adéquate

    Charbon, poudre de bambou, amidon de riz, actifs marins… Tous ces ingrédients ont l’avantage de rééquilibrer la peau en profondeur. Attention à sélectionner un soin qui soit également très hydratant. Que l’épiderme soit gras, sec ou normal, il a vivement tendance à se déshydrater rapidement en hiver.

    Shopping: Crème de soin pour peaux délicates A-Derma, 12 fr. 50 les 50 ml., Crème équilibrante matifiante au thé vert Lavera, 13 fr. les 50 ml., Crème apaisante Dr. Andrew Weil for Origins, 98 fr. les 50 ml.

     

     

    Je régénère mes cellules durant la nuit

    Le travail de synthèse des cellules se réalise principalement lorsque l’on plonge dans les bras de Morphée. Pour donner un coup de pouce à ce mécanisme naturel, on n’hésite pas à choisir une crème de nuit qui activera encore davantage ce processus. La bonne routine? Démaquillage, sérum puis soin spécifique. En s’y tenant, des résultats visibles sont déjà constatables 4 jours plus tard.

    Shopping: Crème de nuit anti-âge Cellular Nivea, 24 fr. les 50 ml., Crème de nuit nourrissante à la gelée royale Burt’s Bees, 30 fr. les 51 g.

    Avis de grand froid: nos conseils pour préserver sa peau

    Je m’offre un masque ultra riche en agents hydratants

    Les peaux malmenées ont vivement besoin d’être dorlotées. Pour ce faire, rien de mieux qu’une pause «masque» qui viendra les calmer et les apaiser. On peut effectuer cette dernière lors d’un instant propice à la détente durant la semaine et/ou troquer son masque traditionnel pour une version «de nuit» qui agira durant le sommeil.

    Shopping: Masque en tissu Don’t Worry PACKage, 2 fr. 90 sur eBeauty and Care, Masque crème de nuit hydratant repulpant Sephora, 18 fr. 50 les 60 ml., Masque repulpant baume onctueux HydraLife Dior, env. 76 fr. les 50 ml.

    En version DIY: On jette un coup d’œil à l’article «10 masques maison pour une belle peau» afin de faire le plein d’idées à base d’ingrédients simples que l’on trouve chez soi (banane, miel, carotte, huile végétale…).

    A lire également