Femina Logo

Vous souvenez-vous de la transformation incroyable d’une blogueuse beauté, filmée et postée sur YouTube? La vidéo de Nikkie, une jeune néerlandaise de 21 ans, a fait des émules. Un vaste mouvement s’est créé sur Instagram: des adeptes de maquillage ne cessent de poster leur portrait, un côté du visage maquillé, l’autre totalement nu. Les photos sont accompagnées du hashtag #ThePowerOfMakeup (le pouvoir du maquillage).

Maquillage = bonheur

Ces femmes ont toutes le même objectif: militer contre le «make up shaming», ce mouvement qui prône le naturel sur les réseaux sociaux. Se maquiller ou ne pas se maquiller, peu importe, du moment où l’on se sent bien dans sa peau. Une façon efficace de se débarrasser des tabous autour du maquillage et d’oser se trouver belle avec ou sans fards. «Le rituel maquillage est ici revendiqué comme un plaisir quotidien qui nous permet de reprendre confiance en nous, et non pas comme une simple habitude superficielle», résume elle.fr.

«J’aime le maquillage et vous devriez l’aimer aussi, ne pas avoir honte ou être embarrassé d’en porter si cela rend votre vie un tout petit peu plus belle. Ce qui compte, c’est la façon dont vous êtes heureux à l’intérieur de vous», explique sur Instagram l’une des participantes, Donna Bennett. «Vous appelez cela mentir, j’appelle cela de l’art: faites tout ce dont vous avez envie sur votre visage, du moment que cela vous fait sentir bien dans votre peau», renchérit Claire. «Le maquillage est fun, ce n’est pas un masque, ajoute Esmée van Kampen. Pour moi, c’est une façon de m’exprimer, de me détendre, de faire quelque chose de magnifique. C’est une passion.»

Découvrez les plus belles réalisations postées avec le hashtag #ThePowerOfMakeup, en visionnant la galerie ci-dessus.

1 / 9© Instagram annikat_makeupartistry
2 / 9© Instagram april_christinaa
3 / 9© Instagram camilaxmorales
4 / 9© Instagram esmeevkmpn
5 / 9© Instagram hajf_05
6 / 9© Instagram mua.p
7 / 9© Instagram mutantbowlcut
8 / 9© Instagram srobe_00
9 / 9© Instagram donnabennettmakeup

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.