
Peau de bébé
Banc d'essai: Les peelings à faire chez soi

Utilisé une à deux fois par semaine, le peeling enzymatique élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire pour un coup de frais souvent visible dès la première application. Les peaux sensibles peuvent s'y risquer aussi, avec quelques précautions.
© GETTY IMAGES/CATHERINE FALLS COMMERCIALUne mousse aux acides de fruit
testée par Valérie Fournier, cheffe beauté
La promesse: Un micropeeling présenté en mousse, avec cinq acides de fruits (AHA), acide lactique issu de la myrtille, acide glycolique issu de la canne à sucre, acide citrique (orange et citron), acide malique et acide tartrique (tiré du sirop d’érable). Ce cocktail alléchant exerce une exfoliation chimique pour affiner le grain de peau et éliminer les irrégularités de teint.
Crash test: Il est recommandé de l’utiliser une ou deux fois par semaine en laissant agir la mousse 5 à 10 minutes. Pendant longtemps, ma peau sensible a fui les acides de fruit, mais les nouvelles formules sont moins irritantes. Alors oui, ça picote, mais ce n’est pas désagréable. La mousse fine se résorbe par petites bulles, laissant la peau douce et unifiée.
Une crème de nuit micropeeling
testée par Alessandra Ducret, secrétaire
La promesse: En l’appliquant le soir durant un mois, cette crème redonne fermeté et élasticité à la peau. Elle hydrate, diminue l’apparence des pores et stimule le renouvellement cellulaire, tout cela grâce à un cocktail d’acides à la concentration optimale, 4,5%, d’où son nom. Elle convient à toutes les peaux, même peu habituées aux AHA, en respectant les précautions d’usage (espacer les applications en cas de réactions et éviter le soleil).
Crash test: À la première application, je ressens un picotement et l’impression qu’elle n’hydrate pas assez, ma peau tire un peu malgré la texture onctueuse. Après 2-3 jours, elle s’est habituée, mon visage est plus lisse, plus ferme et certains points noirs ont disparu. De plus, cela sent très bon.
Un peeling coup d’éclat éclair
testé par Bruna Lacerda, cheffe mode
La promesse: Ce soin a pour mission de redonner à la peau de l’éclat tout en lissant les irrégularités cutanées ainsi que les petites rides du visage pour un effet antifatigue instantané. À base d’acide glycolique (un acide de fruit) et d’acide salicylique d’origine végétale, ce peeling va exfolier la peau chimiquement et accélérer sa régénération tout en éliminant les cellules mortes.
Crash test: Très facile d’utilisation, ce soin est à appliquer le soir sur une peau nettoyée, avec un pinceau intégré au tube. On laisse poser entre 5 et 10 minutes puis on applique directement son soin habituel sans rincer. Le lendemain le visage semble plus souple et plus net. Et le coup d’éclat est vraiment là. Convient à tous les types de peaux, il est à utiliser 2 à 3 fois par semaine.
Un nettoyant gommant et frais
testé par Ellen De Meester, journaliste web
La promesse: Un exfoliant qui lisse et nettoie, tout en douceur. À base d’extrait de buddleia, une plante bénéfique pour les peaux sensibles, il contient également de l’acétate de tocophérol, une forme synthétique de la vitamine E, antioxydante. Avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit suisse promet un éclat instantané.
Crash test: Agréable à utiliser, il se présente sous la forme d’un gel transparent, sans parfum, qui se rince très facilement. Les grains exfoliants sont fins, afin de ménager les épidermes sensibles. Si, comme la mienne, votre peau a tendance à rougir ou à bourgeonner, privilégiez une utilisation le soir, une à deux fois par semaine, avant le sérum ou la crème: au réveil, la peau est toute douce, ridules et pores se font plus discrets.
Un micropeeling de luxe
testé par Alexandra Chessex, graphiste
La promesse: Un gommage à la fois doux et puissant pour affiner, régénérer et reconstruire la peau. Composé de deux éléments ordinairement non solubles, un liquide aqueux et huileux, à mélanger énergiquement avant l’utilisation. Grâce à la célèbre formule de La Mer, le Miracle Broth, Il est supposé lisser la peau en la régénérant.
Crash test: Il s’utilise le soir, après le nettoyage. Lors de la première utilisation, je ressens un léger picotement. L’odeur est étrange, mais vite addictive. Le produit bleuté, semblable à de l’eau, pénètre très rapidement. Le matin, je scrute mon visage: mon teint me semble plus frais, plus lumineux, ma peau plus douce et lisse. Cette impression se renforce au fil des matins. Un produit de luxe, qui tient véritablement ses promesses.
Un masque de nuit «peau de bébé»
testé par Juliane Monnin, cheffe web
La promesse: Le programme de ce soin? Transformer la qualité de la peau, la détoxifier, la lisser et l’adoucir, mais aussi réveiller l’éclat bonne mine, avec de l’acide glycolique mais aussi de l’extrait d’abricot antioxydant, de la mauve apaisante et de l’eau des Alpes. Côté application, il est indiqué de déposer ce masque-crème sur le visage le soir en fine couche et de le laisser pénétrer toute la nuit. Le matin, la peau doit être nettoyée.
Crash test: Avis aux personnes sensibles comme moi aux AHA (Alpha Hydroxy Acides, des acides de fruits), que l’on retrouve dans la composition du produit, la sensation de picotement peut être assez déstabilisante. Mais au fil de son utilisation, le grain de peau est plus lisse, débarrassé des cellules mortes.
Une poudre éclat express
testée par Laurène Ischi, journaliste web
La promesse: Un soin sous forme de poudre fine à l’enzyme de papaye (papaïne) et à la vitamine B3 qui uniformise le teint en seulement 1 minute. L’action exfoliante douce débarrasse les cellules mortes en laissant la peau lisse et uniforme. La formule, adaptée aux épidermes sensibles, se transforme en crème moussante au contact de l’eau.
Crash test: Il faut prendre le coup de main pour préparer sa mixture. Á l’équivalent d’une cuillère à café dans le creux de la main, l’on ajoute petit à petit un peu d’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Inutile de laisser le masque sécher: la formule lisse véritablement la peau en 1 minute, le tout sans aucun picotement. Á répéter 1 à 2 fois par semaine.
Un masque resurfaçant
testé par Naila Maiorana, directrice artistique
La promesse: Dès la première application, une texture de peau plus lisse et des pores resserrés. Composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, il concentre trois types d’acides pour exfolier en douceur.
Crash test: Je l’ai utilisé le soir après avoir nettoyé mon visage, deux à trois fois par semaine. La texture est légère, de type gel et n’a presque pas d’odeur, ce que j’apprécie. On ne ressent aucun picotement mais plutôt une sensation de fraîcheur et le produit se rince facilement. Le résultat immédiat est agréable, la peau est souple et hydratée, le teint semble plus net. Au bout d’une semaine je trouve que ma peau est globalement plus douce et son aspect m’apparaît un peu plus lisse.