Femina Logo

Go green!

Chemin de Traverse: une boutique pour se familiariser avec les cosmétiques «maison»

Cosmaking, c’est avant tout un site internet sur lequel on trouve toutes les matières premières pour concocter soi-même ses propres cosmétiques. Quant à Essentialis, il s’agit de produits naturels destinés aux bébés et aux (futures) mamans. Gwen Flury et son mari, David, sont à l’origine de ces deux marques. Leurs bureaux se trouvaient à Tavannes (Jura bernois) et c’est ainsi que, tout naturellement, le couple a décidé de créer une boutique physique dans la petite ville, à deux pas de la gare.

«D’où le nom, Chemin de Traverse: chez nous, on n’a pas pignon sur rue, mais pignon sur rail», sourit Gwen.

Ateliers et formations au programme

«Si on a pris la décision d’ouvrir un tel espace, c’est aussi parce que certaines personnes ont besoin de toucher, de voir les produits, de poser des questions, poursuit-elle. Et nous nous servons également du lieu pour y donner plusieurs ateliers et formations.» Au programme? Se familiariser avec l’aromathérapie, soigner son enfant naturellement, créer son parfum, apprivoiser les huiles essentielles, mettre au point sa crème visage personnalisée, etc. A noter que ces derniers sont également donnés à travers toute la Suisse romande par plusieurs expertes formées par Cosmaking.

La volonté de la jeune mampreneuse: permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de revenir à une cosmétique plus douce, plus naturelle, respectueuse de la nature et avec moins de déchets. Les matières premières sont vendues dans des contenants en verre et disponibles en plusieurs quantités pour répondre aux besoins de chaque «cosmaker». «Il ne faut pas avoir peur de se lancer, conseille Gwen. C’est comme essayer une nouvelle recette de cuisine! Et le fait de pouvoir entièrement personnaliser les produits selon ses besoins est un incroyable avantage.»

Plus d’infos et de conseils dans la vidéo ci-dessus!

Chemin de Traverse, Rue H-F Sandoz 80, 2710 Tavannes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina