Femina Logo

news beauté

Selon la science, le Kobido nous ferait paraître trois ans plus jeune

Femme visage massage

Selon une récente étude, une cure de trois mois d'exercices au même rythme sur la visage nous ferait paraître trois ans plus jeune.

© Getty

L’impact du temps sur notre visage est un fait inévitable. Mais avouons qu’il est toujours tentant d’essayer de le retarder… d'autant plus quand la science nous dit «foncez!».

Afin de repousser les effets du temps façon Benjamin Button, on peut compter sur un massage ancestral japonais anti-âge: le Kobido.

Car bonne nouvelle: une récente étude scientifique qui vient d’être publiée dans le mensuel américain «JAMA dermatology», explique que les bienfaits de la gymnastique du visage sont réellement prouvés.

5 massages tendance à s'offrir pour une rentrée en forme

Une cure de trois mois pour paraître plus jeune

Durant les recherches, des femmes en pleine santé, âgées de 40 ans à 65 ans, ont suivi un rythme assidu d’exercices pour le visage (avec un professionnel, puis seules) pendant plusieurs mois. La gym faciale s’est révélée être un antivieillissement puissant: au bout de l'expérience, leur épiderme paraissait réellement plus jeune!

Par ailleurs, les auteurs l’étude ne manquent pas de rappeler ces informations générales:

«Les manifestations physiques du vieillissement de notre visage comprennent aujourd’hui non seulement le relâchement cutané et les taches mais aussi une perte importante du volume et de la masse du muscle en profondeur.» Aussi ajoutent-ils: «Dans ce rapport, nous décrivons ce que nous pensons être le premier essai clinique à soutenir l’importance d’exercices faciaux pour améliorer l’apparence de la peau.»

Le yoga du minois est-il la clef de la réussite? On peut le croire, puisque les femmes les plus assidues ont bel et bien perçu des améliorations au point de paraître trois ans plus jeunes. «Tu fais quoi à la pause lunch?», «Ben, je me lifte mon visage, quoi!».

Une vidéo tordante pour s’entraîner à quelques exercices de yoga pour le visage

La rédac a testé pour vous: les crèmes de jour avec SPF

Le saviez-vous?

Inspiré du shiatsu, le Kobido (et sa cinquantaine de mouvements) intervient sur les méridiens (les canaux du corps humain en médecine chinoise) du visage pour réactiver l'énergie. Par exemple, des massages sur les méridiens du gros intestin ou de la vessie boosteront l'élimination et agiront sur la beauté du teint. Le canal de l’estomac et de la rate agiront eux, sur une meilleure absorption des vitamines et des minéraux par la peau.

L’avis de Femina sur le Kobido: 8 adresses wellness testées par la rédaction

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.