Femina Logo

Au secours

Bobos hivernaux: comment soigner une peau sensible

Savez-vous qu’une peau sujette à l’inflammation vieillit plus vite? On parle d’inflamm’aging quand l’inflammation est chronique, silencieuse et que, sous l’effet de ce stress, les cellules ne se régénèrent plus. C’est le même phénomène que dans le reste du corps, responsable de multiples douleurs et pathologies, qui s’accentuent avec l’âge.

Puis il y a les cas d’inflammation aiguë, bien visible celle-là. Elle se manifeste par des plaques rouges qui peuvent s’échauffer, démanger, voire desquamer. Les micro-frottements provoqués par le port du masque vont encore accentuer ces désagréments, sans parler de l’effet macération et de la prolifération des bactéries, causant boutons et eczéma.

Les problèmes de sensibilité peuvent frapper indifféremment les peaux sèches ou grasses, les premières étant cependant plus fréquemment victimes. Il n’y a pas de solution unique, comme le rappelle Juliette Joubert, pharmacienne à la Pharmacie Plus du Flon, à Lausanne: «Pour aiguiller la personne vers le bon traitement, il est important de lui poser un certain nombre de questions pour cerner sa problématique. Est-ce un souci récent ou récurrent? Quelles sont ses habitudes de nettoyage? Un lavage trop intensif détruit la couche de protection naturelle à la surface de la peau…»

Les goûts et les attentes de la cliente sont aussi importants en matière de produits conseillés. Car il y a deux approches, ensuite, pour soulager les irritations cutanées, qui ont un même fondement, des formules courtes (avec peu d’ingrédients) et sûres. Une routine simple à base d’huiles végétales et d’hydrolats de fleurs convient bien aux peaux réactives, mais leurs odeurs peuvent rebuter certaines. Peu ou pas parfumées, les marques de dermo-cosmétiques ont été conçues dans cette optique: de l’efficacité avec une haute tolérance. D’Avène à Uriage, en passant par Bioderma, La Roche-Posay ou encore A-Derma, toutes ont des gammes apaisantes contre les rougeurs et des produits spécifiques pour les peaux atopiques, soit excessivement sèches et sensibles.

Les gélules d’huile d’onagre ou de bourrache apportent également une solution rapide, efficace et sans aucune contre-indication.

«L’apport d’oméga par voie interne a l’avantage de réguler les mécanismes de la peau quel que soit son type, sèche ou grasse, sans surcharger cette dernière en lipides avec un produit topique», détaille la pharmacienne.

A prendre en cure quand c’est nécessaire ou à l’année, si le problème est chronique, il n’y a aucune contre-indication. Une cure de probiotiques permet également de réguler la flore cutanée et de limiter la tendance aux allergies. 

1 / 9

Lotion tonique apaisante, aux extraits de camomille et fleurs de safran, Clarins, 31 fr. 50 les 200 ml.

© DR
2 / 9

Intral, crème apaisante peaux sensibles, Darphin, 59 fr. les 50 ml (perfecthair.ch)

© DR
3 / 9

Crème apaisante riche, lisse, restaure le confort cutané, calme, Dermafora, env. 22 fr. les 50 ml.

© DR
4 / 9

Vital Skin-Strenghtening Super Serum, sérum fortifiant au complexe de plantes adaptogènes, Kiehl’s, 90 fr. les 50 ml.

© DR
5 / 9

Crème N°  2, sérum douceur de pétales, oléo-sérum apaisant anti-rougeurs, Payot, 58 fr. les 30 ml (dans les instituts partenaires et certaines pharmacies)

© DR
6 / 9

Cutalgan, spray rafraîchissant ultra-calmant, A-Derma, env. 19 fr. les 100 ml.

© DR
7 / 9

Vinoclean, lait d’amandes démaquillant au bleuet et polyphénols, Caudalie, env. 18 fr. les 200 ml.

© DR
8 / 9

Eau micellaire all-in-one au bleuet, certifiée bio, Garnier, 8 fr. 90 les 400 ml.

© DR
9 / 9

Atoderm, soin frais ultra-apaisant, Bioderma, env. 22 fr. les 200 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné