Femina Logo

Grand test

Que valent les dentifrices naturels?

Que valent dentifrices naturels

L'avis de Sokhna, styliste, sur le soin blanchissant au charbon actif Ben & Anna? «Un super-dentifrice, doux pour les dents et pour les gencives. Mais pas de miracle: en buvant du thé et du café à longueur de journée, mes dents ont toujours la même carnation. Pour l’effet blancheur immédiat, je préfère alterner avec mon Elmex Nettoyage Intensif.»

© Getty Images

Formule ayurvédique au meswak, par Julien, journaliste

Qu’est-ce que c’est? Un dentifrice naturel au meswak, un arbuste dont les branches étaient utilisées dans l’Antiquité déjà pour l’hygiène buccodentaire, en Inde ou au Maghreb. Il porte d’autres noms, comme siwak ou bois d’Araq.

Expérience utilisateur: Contrairement à d’autres dentifrices ayurvédiques que j’ai pu tester, celui-ci n’est pas fort (comme le célèbre Ayur), et son goût comme sa consistance et sa couleur sont au final assez rassurants. Son doux arôme évoque la réglisse. Sans fluor, colorant ou conservateur, son efficacité provient du fameux meswak.

Verdict: Agréable, je l’ai adopté matin et soir. J’aime alterner les dentifrices, classique avec du fluor (genre Elmex Sensitive) un moment, puis plus naturel ensuite (Ayur, Weleda), histoire d’être le plus complet possible contre la plaque, le déchaussement et les caries.

Dentifrice Meswak, 7 fr. 90 les 100 g. sur simplybio.ch

© DR

Le nouveau Naturaline Coop, par Valérie, journaliste beauté

Qu’est-ce que c’est? La gamme bio de Coop propose quatre dentifrices naturels aux propriétés différentes: pour les problèmes de gencives, les dents sensibles ou au charbon pour la blancheur. Celui-ci, au calendula et à la menthe, protège contre les caries et contient du fluorure de sodium.

Expérience utilisateur: Une pâte blanche qui sent bon la menthe. Elle ne mousse pas beaucoup, mais on a quand même une impression de fraîcheur et de propreté. Le goût est un peu minéral, comme après le dentiste.

Verdict: Un bon produit pour changer ses habitudes de consommation et protéger l’environnement. Il est vegan, certifié bio, sans sulfate, sans silicone, sans colorant ni arôme synthétique, sans perturbateurs endocriniens, sans particules de microplastique. Reste le tube…

Dentifrice anti-caries calendula menthe, Naturaline, 5 fr. 95 les 75 ml chez Coop.

© DR

Haleine pure de Melvita, par Gabrielle, iconographe

Qu’est-ce que c’est? Un dentifrice à l’action rafraîchissante grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un produit vegan et bio, certifié par ECOCERT Greenlife.

Expérience utilisateur: La pâte est complètement blanche, plutôt classique. Une fois dans la bouche, le produit mousse un petit peu. Le goût de menthe poivrée est agréable sur le moment, mais ne laisse pas une haleine très fraîche alors qu’on pourrait s’y attendre, à moins d’utiliser une grande quantité de dentifrice.

Verdict: L’action haleine fraîche est correcte, mais pas optimale. C’est un produit définitivement plus clean que beaucoup d’autres dentifrices, bien que le tube soit en plastique (peut mieux faire!). J’apprécie qu’il soit vegan, donc non testé sur les animaux, un critère primordial pour les cosmétiques que j’utilise.

Dentifrice haleine pure à l’arôme de menthe, Melvita, 9 fr. les 75 ml.

© DR

Blanchissant chez Ecodenta, par Alexandra, graphiste

Qu’est-ce que c’est? Un dentifrice bio à base d’huile essentielle de menthe et d’extrait de sauge avec ajout de fluoride. Il est mentionné que l’association des deux éléments, avec ajout de fluor, blanchit, protège et renforce l’émail. Prometteur.

Expérience utilisateur: Le tube me plaît bien, un effort a été fait sur l’apparence. La pâte, gris clair, légèrement translucide, correspond à ce que j’attendais. Après le brossage reste un arrière-goût prononcé de savon dans la bouche, pas terrible. Mais je persévère et dès les brossages suivants, ce goût devient presque indétectable.

Verdict: Je ne sais pas si ce dentifrice est capable de vraiment blanchir mes vieilles dents qui côtoient un peu trop souvent le café, mais il est agréable d’utilisation et flatte ma conscience d’utilisatrice de produits durables. Adopté!

Dentifrice blanchissant Ecodenta, 6 fr. 95 les 100 ml, manor.ch

© DR

Un gel au pamplemousse, par Muriel, journaliste web

Qu’est-ce que c’est? Une texture gel, des extraits de pépins de pamplemousse, une formulation à base de sucre végétal… on en mangerait presque!

Expérience utilisateur: La taille du flacon (300 ml!) et son système de pompe en font un incontournable dans la salle de bains familiale. Les plus petits craquent pour son goût prononcé d’orange. Quant à moi, je regrette que le dentifrice ne mousse pas davantage.

Verdict: Pas super-emballée par le rendu, très sucré (on m’assure pourtant que ce sucre végétal, baptisé xylitol, aide à combattre les bactéries responsables des caries). Difficile, toutefois, de se faire à un dentifrice aussi bonbon que celui-ci…

Gel dentifrice orange pamplemousse, Naturado en Provence, 19 fr. 95 les 300 ml.

© DR

Soin blanchissant au charbon actif, Sokhna, styliste

Qu’est-ce que c’est? Ce dentifrice promet de blanchir les dents grâce au charbon actif qu’il contient. S’ajoute à ça de l’aloe vera, aux vertus anti-plaque, de l’argousier pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Expérience utilisateur: Une spatule en bois permet de doser le produit, ce qui est très pratique. L’huile essentielle de menthe poivrée confère une haleine fraîche. La pâte, de couleur noire, nettoie et mousse super bien, donc attention aux vêtements.

Verdict: Un super-dentifrice, doux pour les dents et pour les gencives. Mais pas de miracle: en buvant du thé et du café à longueur de journée, mes dents ont toujours la même carnation. Pour l’effet blancheur immédiat, je préfère alterner avec mon Elmex Nettoyage Intensif.

Dentifrice blanchissant Black, Ben & Anna, 11 fr. 90 les 100 ml sur brack.ch et perfecthair.ch

© DR

La pâte de M. Blanc, par François, iconographe

Qu’est-ce que c’est? La marque anglaise M. Blanc propose de remplacer votre dentifrice de tous les jours par ce produit blanchissant professionnel au fluor. Il contient du carbonate de calcium et de la silice hydratée, qui éliminent les taches en douceur grâce à leur légère action abrasive. Il promet aussi de renforcer l’émail des dents
et de laisser une haleine fraîche.

Expérience utilisateur: La pâte a un bon goût de dentifrice à la menthe traditionnel, qui mousse mais pas trop. Aromatisé à la stévia, il laisse un petit arrière-goût anisé. Difficile par contre de me prononcer sur l’effet blanchissant après seulement quelques utilisations. La marque promet des résultats après deux semaines.

Verdict: Plutôt satisfaisant, même si je le trouve un peu cher pour un si petit tube.

Pro Whitening Toothpaste, dentifrice blanchissant, M. Blanc Teeth, 6 fr. les 25 ml (manor.ch)

© DR

Au romarin pour les gencives sensibles, par Alessandra, secrétaire

Qu’est-ce que c’est? Un dentifrice au romarin et à l’aloe vera formulé pour les gencives sensibles, mais utilisable par toute la famille (dès 3 ans). Sans fluor, sans sulfate, sans huiles essentielles et sans dioxyde de titane, il est certifié bio et vegan.

Expérience utilisateur: Moi qui avais peur de me retrouver avec un dentifrice qui me rappelle le rôti du dimanche (le romarin!), je l’ai trouvé agréable et subtil au goût. C’était mon premier essai avec une marque propre. Je l’ai trouvé super-apaisant et aussi efficace que ses concurrents sur la sensibilité des gencives dont je souffre. Il manque cependant le petit effet frais, franchement c’est le grand plaisir du brossage de dents! Ça donne envie de se rincer la bouche avec un autre produit, dommage.

Verdict: Excellent pour la sensibilité, un peu moins pour la fraîcheur.

Dentifrice protection gencives, Centifolia, 8 fr. 60 les 75 ml. (simplybio.ch)

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina