Femina Logo

news beauté

Psssst...! On a trouvé le secret pour avoir la banane toute la journée

Il y a des fruits qui donnent tout de suite le sourire et rendent un produit de beauté plus attractif, boostant par l’image leurs effets bénéfiques sur la peau ou les cheveux. Ainsi, après la noix de coco et l’ananas, la banane s’impose peu à peu dans la cosmétique. On en trouvait déjà dans des recettes de masques maison, désormais les laboratoires de recherche l’intègrent à leurs formules. Si l’odeur est un peu segmentante (on aime ou on déteste), la couleur est assurément l’un des musts de la saison.

Eternelle Joséphine Baker

De Joséphine Baker à Andy Warhol, la banane a marqué la culture du XXe siècle et n’en finit pas de revenir encore et encore sous diverses formes. La marque d’accessoires en plastique coloré Pylones (qui vient d’ouvrir une enseigne suisse à Lausanne) a dédié sa collection Joséphine à l’icône des années 30. Trousses de toilette, flacon de parfum de voyage, linges de bain ou encore brosse à cheveux s’habillent d’une version stylisée de la danseuse de cabaret, girly sans être kitsch.

Beauté: à chacune sa terracotta pour un teint hâlé qui sent bon les vacances

La banane fait-elle grossir ?

En diététique, ses qualités nutritives sont bonnes (vitamines, minéraux, dont beaucoup de magnésium et de potassium, mais aussi calcium, fer, cuivre…). Toutefois, on la bannit parfois des régimes à cause de son indice glycémique élevé. Sa chair est en effet riche en glucides, provenant de l’amidon qu’elle contient. Côté énergétique, avec 90 calories pour 100 gr, on est certes bien loin du concombre (13 calories pour 100 gr) ou des myrtilles (16), mais pas si loin du raisin (82) ou des cerises (78)!

Anti-rides naturel

La banane est souvent présentée comme un antiride naturel. Elle contient en effet les vitamines A, E, C, ainsi que celles du groupe B, qui sont des antioxydants et des anti-inflammatoires connus. Elle constitue ainsi une bonne base pour toutes les préparations de cosmétiques maison, masques, gommages, avec un effet nourrissant et purifiant sur les peaux acnéiques.

Le retour de la sacoche

Sa forme unique a donné son nom à plusieurs objets du quotidien, comme les limes à ongles arrondies ou la sacoche zippée à porter autour de la taille, qui a fait un spectaculaire retour en grâce ces deux dernières années. C’est aussi le nom de la célèbre coiffure d’Elvis Presley ou une gentille insulte pour tancer quelqu’un d’un peu benêt, voire un synonyme de sourire!

Vernis à ongles jaune Maybelline
1 / 9

Vernis à ongles Color Show 60 secondes, Electric Yellow, Maybelline, env. 5 fr.

© DR
Eye liner jaune Dior
2 / 9

Diorshow on stage liner, feutre tenue 24 h, matte yellow, Dior, env. 44 fr.

© DR
Masque pour les cheveux à la banane Fructis
3 / 9

Banana Hair Food, masque pour cheveux très secs, Fructis, Garnier, env. 8 fr les 390 ml.

© DR
Lime à ongles
4 / 9

Lime à ongles banane, Essence, 3 fr. 20

© DR
Gloss à lèvres doré Mac Cosmetics
5 / 9

Dazzleglass, brillant à lèvres, Goldy Rocks, MAC Cosmetics, 26 fr.

© DR
Ombre à paupières jaune Essence
6 / 9

Ombre à paupières My must haves, No 24 Dare to shine, Essence, 2 fr. 25

© DR
Anti-cernes banane Skinfood
7 / 9

Banana Conceal Stick, anticernes, Skinfood, 9 fr 40 sur ebeautyandcare.ch

© DR
8 / 9

Banana Body Yogurt, yaourt corps, 48h d’hydratation, non collant, The Body Shop, 22 fr. 95

© DR
Vernis à ongles jaune Essence
9 / 9

Vernis à ongles The Gel Nail Polish, no 114 My Highlighter, Essence, 2 fr. 45.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.