Femina Logo

Tendance

Parfums et soins pour homme: en mode crépusculaire

Alors que l’équinoxe d’automne est bien passé et que les nuits s’allongent ostensiblement, l’homme s’enveloppe dans des senteurs de mousse de chêne, de géranium, de romarin, de lavande et de coumarine. Dans le jargon, cet accord, d’abord aromatique puis boisé, porte le nom poétique de fougère, bien qu’il ne contienne pas les notes de la plante des sous-bois. Cette famille olfactive apparaît en 1882 avec Fougère Royale, création de Paul Parquet pour Houbigant, une senteur fraîche et piquante qui supplante les colognes en vogue à l’époque.

A l’heure où la jeune génération semble se jouer de la segmentation des genres, les piliers de la parfumerie masculine osent quelques twists de composition sans désavouer leur indémodable classicisme. Voici ce que les grandes maisons ont concocté dans un automne marqué par la pandémie, du rugueux Sauvage, de Dior, qui caracole en tête des ventes depuis son lancement, au maquillage pour hommes osé par Chanel, en passant par Victorinox et son étiquette Swiss made.

3 Questions à Anjali Gill, directrice des parfums Victorinox

Entrée l’an dernier dans l’entreprise suisse célèbre pour ses couteaux, la trentenaire y a modernisé et repositionné la filiale parfum.

Quelles sont les grandes tendances dans les parfums masculins?
Dans le segment masculin, les fragrances boisées aux notes de chêne ou de cèdre sont en hausse. Les senteurs boisées fruitées sont très intéressantes pour exprimer l’élégance et une masculinité authentique. Nous avons lancé Steel en 2018, un boisé aquatique, et son succès a montré qu’il répondait aux goûts de nos clients. Nous allons continuer à explorer cette voie.

Est-ce que le coronavirus a modifié les attentes des consommateurs?
La pandémie affecte fortement la société et l’industrie du parfum ne sera pas épargnée. Nous constatons un déplacement de la demande vers des parfums plus durables, naturels et propres. En outre, avec moins de liberté pour explorer le monde, les parfums de vacances, qui permettent au consommateur de voyager avec ses sens, prennent de l’importance. Ces deux aspects, durabilité et voyage sensoriel, sont au cœur du développement de nouveaux produits qui nous feront voyager à travers les paysages suisses. La suissitude est un élément clé de notre image, elle s’exprime à travers la qualité et le design. Nos produits sont fabriqués en Suisse, les odeurs reflètent la beauté et la vigueur de la nature, les packagings ont une touche de rouge national.

Que pensez-vous de la disparition progressive de la barrière entre les genres?
La tendance gender free ou gender fluid est intéressante et reflète la société moderne, en particulier chez les jeunes. Victorinox s’est repositionné sur deux piliers forts: la collection Héritage, avec nos best-sellers chics et élégants, et notre collection Signature, qui cible une clientèle plus jeune et plus exigeante. Nous savons que certains de nos parfums sont déjà portés par les deux sexes aujourd’hui. Il y a du potentiel pour un futur parfum totalement neutre.

Notre sélection

1 / 12

Savon noir Sauvage, purifiant à la poudre de charbon, Dior, env. 55 fr. les 200 gr.

© Corinne Sporrer
2 / 12

The One, eau de parfum intense, Dolce & Gabbana, env. 136 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
3 / 12

Gel hydratant fortifiant Boy de Chanel, 95 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
4 / 12

Black Steel, eau de toilette Victorinox, env. 79 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
5 / 12

Beau de Jour, eau de parfum, Tom Ford, 132 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
6 / 12

Shampoo doccia energizzante Ginepro Nero, L’Erbolario, 24 fr 90 les 250 ml.

© Corinne Sporrer
7 / 12

No limits, eau de parfum, Philippe Plein, env. 90 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
8 / 12

Authentic Night, eau de toilette, Abercrombie & Fitch, env. 78 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
9 / 12

Legend, eau de parfum, Montblanc, env. 104 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
10 / 12

Fusion d’Issey, eau de toilette, Issey Miyake, env. 80 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
11 / 12

Cypress & Grapevine, Cologne Intense, Jo Malone, 165 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
12 / 12

Concealer, anticernes, Boy de Chanel, 52 fr.

© Corinne Sporrer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina