Femina Logo

Le choix d’un parfum est affaire d’émotion. Au-delà du flacon ou de la marque, les fragrances réveillent des souvenirs qui peuvent se révéler dépaysants, intrigants ou apaisants. Promenade au rayon des nouveautés, et décryptage des jus de l’arrière-saison.

Pour se rassurer

Une nuance dorée Pour cet automne, J’adore se fait Touche de Parfum. Composition, concentration, gestuelle, tout est nouveau, y compris la texture de soie liquide. En prélevant une, deux ou trois gouttes, on choisit l’intensité de son sillage. Le comble de la sophistication.
Notes: Jasmin sambac, rose damascena, tubéreuse, muguet, santal, iris, ambrette.
J’adore Touche de Parfum, Dior, env. 133 fr. les 20 ml.

Un porte-bonheur Hommage à la bague du même nom, dont le flacon reprend les lignes, Boucheron mise sur le Quatre pour sa nouvelle création olfactive, la quatrième (après Boucheron, Jaïpur et Place Vendôme). La fragrance, fruitée et poudrée, séduit immédiatement.
Notes: Orange amère, mandarine verte, groseille, fraise des bois, jasmin, rose, cèdre, cashmeran, musc.
Quatre, Boucheron, eau de parfum, env. 72 fr. les 50 ml.

Une aura divine Après Black Dahlia en 2011 et Dahlia Divin eau de parfum en 2014, Givenchy perpétue le mythe avec l’eau de toilette. Un jus cette fois rosé aux accents solaires, fruités et sensuels, toujours incarné par la diva Alicia Keys.
Notes: Orange sanguine, pêche de vigne, jasmin rosé, santal, musc vanillé.
Dahlia Divin, eau de toilette, Givenchy, env. 85 fr. les 50 ml.

Une amie en rose Il y a 7 ans, Chloé lançait un parfum audacieux, à la rose, devenu depuis une petite famille. Une fleur moderne, sensuelle et poudrée, comme une seconde peau. Après l’eau de parfum, L’Eau de Chloé et Roses de Chloé, voici l’eau de toilette, une infusion de roses blanches.
Notes: Absolu de rose, bergamote, magnolia, gardénia, rose blanche, musc.
Chloé Signature, eau de toilette, env. 110 fr. les 50 ml.

Pour se distinguer

Un emblème tribal Woody citrus (jaune), woody floral (orange) ou woody fruity (bleu), on a le choix entre 3 Totems, la nouvelle génération de parfums Kenzo d’inspiration tribale. Unisexes, sur une base boisée, ils ont chacun leur caractère. Notre préféré: le bleu, fruité mais pas trop. Et pour le moins original.
Notes: Ananas, cardamome, accord bois de cèdre.
Totem bleu, eau de toilette, Kenzo, env. 74 fr. les 50 ml.

Un must d’élégance Pas les moyens de s’offrir un trench? On se console avec l’eau de toilette et on s’approprie un peu du sex-appeal des égéries Cara Delevingne et Kate Moss. ça sentira ainsi comme un jardin anglais après la pluie, tout en caressant le bouchon évoquant les célèbres boutons à écailles.
Notes: Pois de senteur, fleur de citronnier, pivoine, fleur de pêcher, freesia, rose de Damas, mousse et musc.
My Burberry, eau de toilette, Burberry, env. 102 fr. les 50 ml.

Un elixir vintage Pour son premier parfum estampillé Miu Miu, Miuccia Prada a fait confiance à Daniela Andrier, le nez à l’origine des succès Prada, Infusion d’Iris et Candy. Ce floral boisé est une merveille, dans son irrésistible flacon aux couleurs 60’s matelassé comme les sacs de la maison.
Notes: Muguet, accord rose jasmin facetté de notes vertes, accord bois Akigala.
Miu Miu, eau de parfum, env. 110 fr. les 50 ml.

Un jus à moi Dans sa gamme de haute parfumerie Les Exclusifs, Guerlain ose un parfum sans nom: chacun peut le baptiser à sa guise, des lettres argentées sont fournies. Le jus est très typé, on y reconnaît les notes poudrées et suaves de la maison.
Notes: «Guerlinade» (mélange floral signature de la marque), lavande Carla, santal, accord toffee, mandarine, iris, bois.
Mon Exclusif, Guerlain, env. 170 fr. les 50 ml.

Pour s’évader

Un jardin sévillan Tête pensante depuis 40 ans de Sisley (avec son mari Hubert), Isabelle d’Ornano a imaginé Soir d’Orient d’après un souvenir d’enfance: les jardins de l’Alcazar, à Séville, quand le seringa exhale son parfum, la nuit tombée. Ce chypré s’épanouit dans un flacon orné d‘un motif nasride.
Notes: Citron d’Italie, safran, galbanum, poivre noir, géranium, rose turque, encens, santal, patchouli.
Soir d’Orient, Sisley, eau de parfum, env. 175 fr. les 50 ml.

Une sculpture antique Son nom est synonyme de belle robe. Azzedine Alaïa sculpte le corps des femmes comme des statues antiques. Ici, l’odeur est fraîche et sensuelle à la fois, celle de l’eau froide sur la chaux brûlante. Le flacon reprend le perforé Alaïa, le visuel de sa robe la plus célèbre.
Notes: Notes aériennes et poivre rose, freesia et pivoine, notes animales et musc.
Alaïa Paris, eau de parfum, env. 117 fr. les 50 ml.

Une ode à la Grèce Déesse moderne, la femme Olympéa a la force d’Athéna, la beauté d’Aphrodite, le charisme d’Héra. Paco Rabanne lance un nouveau parfum de légende, pendant féminin d’Invictus, avec le visage de la belle Luma Grothe. Un floral aquatique au final sensuel, dans un flacon talisman.
Notes: Mandarine verte, jasmin d’eau, vanille salée, santal et ambre gris.
Olympéa, Paco Rabanne, eau de parfum, env. 95 fr. les 50 ml.

Un zeste de Méditerranée Une composition savante sous des airs simple, qui mêle des senteurs méditerranéennes aux ingrédients classiques des eaux de Cologne. Le citron côtoie ainsi un cœur de vétiver débarrassé de ses notes terreuses par un processus spécial de distillation. Le résultat est frais et épicé, facile à porter pour elle comme pour lui.
Notes: Yuzu, basilic, clou de girofle, vétiver.
Tacit, eau de parfum, Aesop, env. 105 fr. les 50 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina