Femina Logo

maquillage

Ongles: comment le vernis métallisé s'est imposé

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. Bien après avoir balayé les derniers cotillons de Nouvel-An, voilà que les vernis pailletés sont encore partout. Si vous êtes de celles qui s’autorisent un soupçon de poudre d’or uniquement pendant les Fêtes, il va falloir revoir votre pratique! Sur les podiums comme au rayon beauté, la paillette est omniprésente… et modulable. Ouf!

Ainsi, les vernis cosmiques proposent la Voie lactée sur nos ongles, un fond bleu nuit ou violet dans lequel nagent de larges particules de métal. Trendy mais edgy (comprenez pointu). Toutefois, si vous craignez que votre patron ne fasse un AVC en découvrant votre manucure Star Trek, des déclinaisons plus discrètes de la tendance existent, proposant des nuances presque nude, champagne ou rose doré, qui scintillent plus modestement.

Bronze, platine ou or rose, on peut craquer pour ces teintes so 2019 qui réconcilient Kim Kardashian et Michelle Obama.

Chez les créateurs

Côté catwalk, on a zoomé sur quelques belles manucures iridescentes à New York: multicolore chez Anna Sui, en 3D chez Adeam, holographique chez Kim Shui ou juste sur le bord blanc chez Area.

Comment porter la robe à paillettes sans faire boule à facettes

Plus que toute autre forme de décoration ongulaire, les vernis métallisés requièrent un support parfaitement soigné et lisse. L’application d’une base y contribue, en plus de l’effet protecteur contre le jaunissement. Quant à la délicate étape du dissolvant, la méthode des papillotes a fait ses preuves (emballez l’extrémité de vos doigts d’un coton imbibé de dissolvant, puis d’alu, et laissez agir 10 minutes). Ou testez les formules peel off.

C’est quoi un vernis peel off ?

Rien de plus difficile à ôter qu’une manucure pleine de particules métalliques. Heureusement, il existe des bases peel off qui permettent d’éliminer le vernis en… le pelant. Exit le dissolvant! La marque de supermarché Catrice propose ainsi, en 8 couleurs, une formule basée sur ce principe quasi magique. Pour l’enlever, on s’aide d’un bâtonnet de buis pour cuticule, qui permet de décoller la pellicule de vernis très facilement.

© DR

#Peeloff glam, Catrice, env. 5 fr.

Support parfait

Pour mettre en valeur ce choix osé de vernis, des mains impeccables sont indispensables. On opte dès lors pour une crème mains nourrissante qui hydratera également le contour des ongles. La gamme inspirée des soins du visage d’OPI, Pro Spa, propose ainsi un baume au beurre de cupuaçu, extrait de thé blanc, avocat, lavande et vitamine C. Chez Yves Rocher, les formules green se déclinent en senteurs aussi surprenantes que délicieuses, tandis que la classique au karité de L’Occitane est si addictive qu’on la veut en format XL.


© DR

Crème main relaxante Fleurs de Lotus et Sauge, Yves Rocher, 4 fr. 90 les 30 ml.

© DR

Crème protectrice main, ongle et cuticule, OPI Pro Spa, env. 19 fr. les 50 ml.

© DR

Crème main au karité, édition limitée Rifle Paper, L’Occitane, 30 fr. les 150 ml.

vernis bleu pailleté Kure Bazaar
1 / 8

Stone Wash, Kure Bazaar, 21 fr. 50

© DR
vernis gel Sally Hansen
2 / 8

Terra Coppa, Miracle Gel, Sally Hansen, env. 16 fr.

© DR
vernis rose pailleté Essence
3 / 8

Cosmic Lights Holo me crazy, Essence, 3 fr. 50.

© DR
vernis rose nacré Catrice
4 / 8

I love being yours, Catrice, 3 fr. 95.

© DR
vernis mordoré Dior
5 / 8

Vernis No 703, Trigger, Dior, env. 37 fr.

© DR
vernis bleu pailleté Essie
6 / 8

Glow with the flow, Essie,14 fr. 90.

© DR
vernis métallisé Mavala
7 / 8

Vernis no 994 Cyber Pink, Mavala, 6 fr. 90.

© DR
Vernis blanc nacré OPI
8 / 8

Tinker, Thinker, Winker, Collection The Nutcracker and Four Realms, OPI, 19 fr. 90

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.