
maquillage
Ongles: comment le vernis métallisé s'est imposé

La Laque Couture, Bleu Cobalt, Yves Saint Laurent, env, 39 fr.
© DRCelle-là, on ne l’avait pas vue venir. Bien après avoir balayé les derniers cotillons de Nouvel-An, voilà que les vernis pailletés sont encore partout. Si vous êtes de celles qui s’autorisent un soupçon de poudre d’or uniquement pendant les Fêtes, il va falloir revoir votre pratique! Sur les podiums comme au rayon beauté, la paillette est omniprésente… et modulable. Ouf!
Ainsi, les vernis cosmiques proposent la Voie lactée sur nos ongles, un fond bleu nuit ou violet dans lequel nagent de larges particules de métal. Trendy mais edgy (comprenez pointu). Toutefois, si vous craignez que votre patron ne fasse un AVC en découvrant votre manucure Star Trek, des déclinaisons plus discrètes de la tendance existent, proposant des nuances presque nude, champagne ou rose doré, qui scintillent plus modestement.
Bronze, platine ou or rose, on peut craquer pour ces teintes so 2019 qui réconcilient Kim Kardashian et Michelle Obama.
Chez les créateurs
Côté catwalk, on a zoomé sur quelques belles manucures iridescentes à New York: multicolore chez Anna Sui, en 3D chez Adeam, holographique chez Kim Shui ou juste sur le bord blanc chez Area.
Comment porter la robe à paillettes sans faire boule à facettes
Plus que toute autre forme de décoration ongulaire, les vernis métallisés requièrent un support parfaitement soigné et lisse. L’application d’une base y contribue, en plus de l’effet protecteur contre le jaunissement. Quant à la délicate étape du dissolvant, la méthode des papillotes a fait ses preuves (emballez l’extrémité de vos doigts d’un coton imbibé de dissolvant, puis d’alu, et laissez agir 10 minutes). Ou testez les formules peel off.
C’est quoi un vernis peel off ?
Rien de plus difficile à ôter qu’une manucure pleine de particules métalliques. Heureusement, il existe des bases peel off qui permettent d’éliminer le vernis en… le pelant. Exit le dissolvant! La marque de supermarché Catrice propose ainsi, en 8 couleurs, une formule basée sur ce principe quasi magique. Pour l’enlever, on s’aide d’un bâtonnet de buis pour cuticule, qui permet de décoller la pellicule de vernis très facilement.
© DR#Peeloff glam, Catrice, env. 5 fr.
Support parfait
Pour mettre en valeur ce choix osé de vernis, des mains impeccables sont indispensables. On opte dès lors pour une crème mains nourrissante qui hydratera également le contour des ongles. La gamme inspirée des soins du visage d’OPI, Pro Spa, propose ainsi un baume au beurre de cupuaçu, extrait de thé blanc, avocat, lavande et vitamine C. Chez Yves Rocher, les formules green se déclinent en senteurs aussi surprenantes que délicieuses, tandis que la classique au karité de L’Occitane est si addictive qu’on la veut en format XL.

© DR
Crème main relaxante Fleurs de Lotus et Sauge, Yves Rocher, 4 fr. 90 les 30 ml.
© DRCrème protectrice main, ongle et cuticule, OPI Pro Spa, env. 19 fr. les 50 ml.
© DRCrème main au karité, édition limitée Rifle Paper, L’Occitane, 30 fr. les 150 ml.

Stone Wash, Kure Bazaar, 21 fr. 50
© DR
Terra Coppa, Miracle Gel, Sally Hansen, env. 16 fr.
© DR
Cosmic Lights Holo me crazy, Essence, 3 fr. 50.
© DR
I love being yours, Catrice, 3 fr. 95.
© DR
Vernis No 703, Trigger, Dior, env. 37 fr.
© DR
Glow with the flow, Essie,14 fr. 90.
© DR
Vernis no 994 Cyber Pink, Mavala, 6 fr. 90.
© DR
Tinker, Thinker, Winker, Collection The Nutcracker and Four Realms, OPI, 19 fr. 90
© DR