Femina Logo

Cela ressemble à une plaisanterie, mais à en croire les vidéos de démonstration, il s'agit d'une technique de maquillage plutôt efficace. La tendance clowning est née suite à la publication d'une vidéo réalisée par la blogueuse spécialisée BellaDeLune. Elle y réalise une base de maquillage aux allures spectaculaire qu'elle estompe ensuite pour accentuer les contours de son visage. L'idée a plu et dans le monde entier, les amatrices de maquillage testent la méthode avant de présenter le résultat sur Instagram.

Le procédé consiste à se dessiner, à l'aide de produits pour le teint, des formes triangulaires sur le visage, ainsi que des gouttes sous les yeux, à tracer des cercles rouges sur les pommettes et à exagérer le contour de la bouche. Si au départ, la jeune femme a simplement voulu s'amuser un peu, elle trouve un intérêt plus profond à cette activité: «Même en n'ayant aucun besoin d'utiliser une telle dose de maquillage, ni même de se maquiller, il faut l'admettre: c'est un moyen amusant de s'exprimer». Belladelune ajoute: «Je ne saurais vous dire le nombre de fois où l'on m'a traitée de clown, ni comme on m'a détestée simplement parce que je m’adonne à cette forme d'art.»

Des tutos par milliers

En reprenant les méthodes classiques de contouring, elle trace quelques dessins amusants (des émoticônes, par exemple) qui seront ensuite estompés à l'éponge. Une manière décalée de réaliser un maquillage efficace. La jeune femme a fait des émules parmi les utilisateurs d'Instagram. De nombreux autres tutoriels ont par ailleurs fleuri sur YouTube, notamment celui de SmashinBeauty, qui contient des instructions précises ou encore celui de Wayne Goss, qui décline le make-up sur un visage masculin. Enfin, Bustle a publié une vidéo hilarante de ses rédacteurs, qui ont personnellement testé la technique. Personne ne sait si la tendance sera pérenne, mais il est toujours bon de garder à l'esprit qu'en beauté comme ailleurs, un brin d'humour ne fait jamais de mal...

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.