maquillage
«No make up»: hommage à la beauté naturelle
Entre les campagnes publicitaires, les stars sur tapis rouge et les magazines, pas facile de tomber sur la photo d’une femme sans maquillage. Certaines célébrités comme Jessica Alba ou Drew Barrymore ont tenté le hashtag #nomakeup sur les réseaux, mais ce n’est pas demain que l’on pourra les croiser ainsi dans la rue.
5 ans de travail, 100 portraits de femmes
Le projet du photographe Steve Osemwenkhae: revaloriser le concept de la beauté au naturel. Il y a 5 ans est né «No Makeup Series». L’artiste américain a eu un déclic alors qu’il observait une femme se repoudrer dans le métro. «Pendant qu’elle était en train de mettre lotion et fond de teint sur son visage, je me suis mis à penser à une séance photos sans maquillage pour montrer la beauté naturelle des femmes, explique-t-il au «Huffington Post». C’est à ce moment que j’ai décidé de commencer le projet.»
«Je veux que tout le monde ait sa voix quand on parle de beauté», affirme le photographe. Ainsi, lorsqu’il réalise une photo, il récolte aussi l’impression de son modèle sur le make up et publie cliché et texte sur son site internet. Reejuta, par exemple, explique que «le maquillage parle de mon moi intérieur, de la façon dont je me sens.» Pour Sioned, «le bonheur, c’est beau. Et si le maquillage vous rend heureux, alors portez-en!» Olivia, quant à elle, constate que «le make up est un outil pour faire valoir la beauté de chacun. Par contre, moins j’en porte et plus belle je me sens.»
Interroger nos critères
A ce jour, 100 femmes ont été photographiées et un livre est en préparation. «Ce projet est devenu quelque chose de plus grand que moi et que mon art, confie Steve Osemwenkhae. Il est un moyen de valoriser la beauté naturelle, mais aussi de changer la manière dont nous percevons et définissons les critères de beauté.»
Visionnez quelques portraits réalisés par le photographe dans la galerie ci-dessus!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!