Bonne mine
Mode d'emploi pour un teint d'été léger et naturel
Entre le niveau de stress post-pandémie et la météo extrême de ce début d’été, rares sont les personnes qui ne se plaignent pas de leur peau! Plus grand organe du corps humain, la peau reflète bien souvent notre état de santé générale, et en ce moment, ce n’est pas terrible. Boutons, rougeurs, irritations, tout le monde y passe. Parlez ensuite maquillage, et vous verrez aussi que les femmes ne sont pas très aventurières et restent fidèles à leur poudre, leur stick ou leur BB crème.
Il y a pourtant de l’innovation au rayon fond de teint. Pour l’été, on adore les textures fluides comme de l’eau, avec des pigments flouteurs qui améliorent l’aspect de la peau, sans effet matière (Watertone de Make Up Forever ou Eaze Drop de Fenty Beauty). «Il faut les travailler avec le pinceau ou les doigts, la matière doit être chauffée, recommande Juliette Lamy-au-Rousseau, maquilleuse à l’agence Make It Up. Leur avantage c’est que, s’il y a besoin de plus de couvrance, c’est possible de rajouter là où c’est nécessaire.»
Rougeurs et taches
On peut aussi opter pour une base lissante, en vérifiant qu’elle ne soit pas à base de silicones, pour laisser la peau respirer. C’est le cas du BB Blur Abricot de Docteur Renaud (vendu en institut), qui obtient ce résultat velouté et mat uniquement avec des ingrédients naturels (cire d’abeille, huile d’abricot et d’amande douce, silice, mica).
Chez Clinique et Dior, on a un SPF 20 bien utile pour protéger du photo-vieillissement. Si vous avez besoin de camoufler des marques d’acné, des rougeurs ou des taches, certaines formules plus classiques sont faites pour vous. Et pour celles qui n’ont pas ce genre de problèmes comme pour celles qui ont des taches de rousseur qu’elles ne veulent pas masquer, les crèmes teintées bonne mine comme la Milky Boost au lait de pêche de Clarins sont parfaites.
Hydrater sa peau
Le principal problème lors de la belle saison est probablement la tenue. Pour commencer, on n’oublie pas le premier geste sans lequel le meilleur fond de teint du monde restera inutile: bien hydrater sa peau, même en été, quand on n’a pas envie de se mettre de la crème. La poudre est une option, recommandée par les pros à tout moment de la journée: «Tout dépend ce qu’on veut, précise Juliette. Pour un teint frais, il faut poudrer juste légèrement. Si on veut que ça tienne toute la journée, on peut y aller un peu plus généreusement, voire faire des retouches.» A vos pinceaux.
Bonus: une brume pour la tenue
Le brumisateur d’eau thermale est le meilleur allié des jours caniculaires. On peut adopter sa version améliorée, le spray fixateur de maquillage. Celui de Clarins est un classique disponible cet été en édition limitée aux couleurs pastel. Hydratant avec l’aloe vera et l’allantoïne, apaisant avec l’eau de rose, il contient un complexe anti-pollution. Celui de Benefit cible les pores, avec des poudres ultra-fines qui estompent leur apparence. Et la promesse d’une tenue de 16 heures, comme pour celui d’Urban Decay.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!