Femina Logo

news beauté

Les grands noms du design se mettent au parfum

Les grands noms du design se mettent au parfum
© DR

Nendo, avec «Totem» de Kenzo

A travers cette bouteille cylindrique, frappée des lettres géométriques du mot totem (parfum de Kenzo), Nendo a souhaité évoquer une nouvelle génération de jeunes gens sans clivages culturels et qui partagent une identité commune, et ce grâce à la propagation des médias en ligne. Une génération considérée comme une nouvelle «tribu», dont ce parfum unisexe symbolise l'interdépendance. Pour incarner cette idée, le studio a donné naissance à un flacon de verre violet foncé, dont la forme rappelle celle des totems traditionnels. Disponible en trois modèles différents, le citron boisé sera jaune, le floral boisé sera orange et le fruité boisé, bleu.

Philippe Starck avec «L'air du temps» de Nina Ricci

Pour ce parfum mythique signé Nina Ricci, le plus connu des designers français Philippe Starck a pensé un flacon plat. L'assise a disparu pour ne laisser qu'aux silhouettes des deux colombes, qui semblent s'être posées à même le sol. Fait en verre dépoli, l'objet présente une partie (une aile) recouverte par un capot en zamac galvanisé. Pour le designer, le «flacon (...) s'est auto-dessiné en s'affinant, en se fondant, en réduisant sa masse, jusqu'à n'être plus que l'atome indivisible».

Ora- ïto avec «Miss Pucci» de Pucci

Pour ce parfum de la maison italienne Pucci, Ora- ïto a choisi un motif issu de l'imprimé Vivara, qui associe des nuances de rose et de rouge. Le designer a fait passer le dessin de la 2D à la 3D, en posant l'imprimé sur une bulle de verre, elle-même enserrée dans une structure argentée.

Ettore Sottsass avec «Eau d'Issey» d'Issey Miyake

Le styliste japonais Issey Miyake, a toujours été un grand admirateur du travail du designer italien Ettore Sottsass, père du mouvement dit «Memphis», reconnaissable à ses formes originales et ses coloris vifs. En 1997, les deux hommes se rencontrent. L'Italien va alors dessiner un flacon pour le créateur de mode. L'objet est une mince bouteille en verre transparent où se trouvent trois brins de plastique rose, orange et jaune.

Ron Arad pour Kenzo

Habitué aux flacons plein de transparence et de légèreté, la maison Kenzo a décidé de faire un pas de côté en demandant les services du designer israélien Ron Arad. Pour cette fragrance sans nom, le créateur a conçu un écrin massif ondulé. Seul le bouton poussoir rappelle au quidam qu'il s'agit non pas d'un charmant bibelot épuré mais d'un flacon.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina